Le Devoir

Traitement de faveur pour l’Ontario ?

Ottawa a livré à la province de Doug Ford toute la première série de tests de dépistage rapide

- MYLÈNE CRÊTE CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC Avec Marie Vastel

Le Québec devrait bientôt recevoir 60 000 tests de dépistage rapide de la COVID-19 en provenance d’Ottawa. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, vendredi, alors qu’il était talonné sur cette question par la députée libérale Marwah Rizqy.

« Je peux vous dire qu’on travaille très fort, a indiqué M. Roberge. On négocie avec les gens du gouverneme­nt fédéral et les fameux tests Abbott seront envoyés au Québec au plus grand bénéfice des Québécois. On parle de plus de 81 000 instrument­s, plus de 60 000 tests. » Il n’a pas précisé quand le gouverneme­nt québécois les recevrait.

La députée libérale Marwah Rizqy s’est indignée que l’Ontario ait reçu, la veille, l’intégralit­é des premiers tests livrés au gouverneme­nt fédéral avant le Québec. « Mercredi, les 100 000 tests pour l’ensemble des provinces ont été livrés à Ottawa. Jeudi, quelle province a mis la main sur les tests ? L’Ontario. […] Pourquoi l’Ontario les a reçus en priorité et pas nous au Québec ? Seigneur Dieu, ça n’a pas de bon sens ! On est cinq fois pire que l’Ontario pour nos écoles. »

En date du 22 octobre, 881 classes étaient fermées dans les établissem­ents scolaires québécois en raison d’éclosions de COVID-19. Le Québec est la province qui compte le plus grand nombre de cas de COVID-19 au pays, soit 98 226 depuis le début de la pandémie. L’Ontario en a détecté 68 353 jusqu’à maintenant.

Interrogée en conférence de presse à ce sujet, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, n’a pas été en mesure d’expliquer pourquoi le Québec passera en deuxième. « Les tests rapides, on en aura 60 000 — 62 900 pour être précis — comme annoncé par mon collègue de l’Éducation ce matin, a-t-elle répété. Ça, on en aura. Il y aura un comité qui va déterminer la façon et les lieux où ces tests-là vont être distribués. »

En coulisse, on rappelle que l’Ontario avait 90 000 tests en attente de résultat au début du mois.

Selon le gouverneme­nt fédéral, la formule de partage de ces tests de dépistage a été décidée avec les provinces. « C’est [à cause de] la situation en Ontario, avec ce qui se passe sur le terrain [qu’]on a décidé d’envoyer la première livraison des tests rapides », a expliqué le sous-administra­teur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, sans donner plus de détails sur ces besoins plus urgents en Ontario.

« Mais c’est sûr qu’avec les autres livraisons, il y aura assez de tests rapides pour toutes les provinces et tous les territoire­s », a-t-il ajouté.

Le test rapide ID NOW, produit par la compagnie pharmaceut­ique Abbott, permet un dépistage en moins de 15 minutes. Le gouverneme­nt fédéral en a commandé 7,9 millions à la fin du mois de septembre. La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, a indiqué qu’Ottawa s’attend à recevoir 2,4 millions de ces tests d’ici la fin de l’année.

La majorité de ces tests — 80 % — sera distribuée au prorata des provinces, tandis que les 20 % restants seront conservés par le gouverneme­nt fédéral en cas d’urgence. « Ce n’est que le tout début des livraisons, a souligné l’administra­trice en chef de la Santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. […] On voit simplement les premières livraisons en temps réel. Mais il y aura davantage de tests dans les jours et les semaines à venir. »

Santé Canada a indiqué qu’il recevra, en tout, près de 400 000 tests rapides d’Abbott d’ici lundi, incluant 485 appareils pour les analyser. Le Québec devrait donc recevoir sa part «dans les jours suivants» la livraison.

 ?? CARLOS OSORIO ASSOCI ATED PRESS ?? Le test rapide ID NOW a été développé par la pharmaceut­ique Abbott. Il permet un dépistage en moins de 15 minutes.
CARLOS OSORIO ASSOCI ATED PRESS Le test rapide ID NOW a été développé par la pharmaceut­ique Abbott. Il permet un dépistage en moins de 15 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada