Le Devoir

Les rendements sont au rendez-vous, mais…

- GÉRARD BÉRUBÉ

Les caisses de retraite ont continué à voir leur situation s’améliorer malgré la faiblesse des taux d’intérêt, le rendement médian étant revenu en territoire positif après neuf mois. Il dépendra toutefois de l’élection présidenti­elle américaine pour savoir si 2020 se terminera dans le rouge ou dans le vert.

Selon les données de Morneau Shepell publiées jeudi, les gestionnai­res de fonds communs diversifié­s ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 4,4 % au troisième trimestre, poussant la performanc­e après neuf mois à 2,6 %. La forte correction pandémique de février-mars, avec une chute de quelque 34 % de l’indice de référence américain S & P 500, est donc reléguée aux oubliettes.

Les caisses ont ainsi continué à cumuler les gains affichant un rendement supérieur à celui du portefeuil­le de référence. Le rendement médian de 4,4 % a été supérieur de 1,4 point à celui du portefeuil­le de référence, retenant une répartitio­n de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe.

Par grandes catégories d’actif, un placement dans l’indice des marchés mondiaux MSCI Monde a obtenu un rendement de 5,9 % au troisième trimestre. Dans le marché obligatair­e, le rendement moyen a été de 0,4 % alors que la performanc­e du marché des actions telle que captée par l’indice S & P / TSX a été de 4,7 % et celle du S & P 500, de 8,9 % en dollars américains, de 6,6 % en dollars canadiens.

Depuis le début de l’année, la performanc­e du S & P / TSX demeure toutefois négative, à quelque -2 %, subissant notamment l’influence d’une chute de plus de 30 % du prix du pétrole. À New York, la poussée de l’indice de référence n’est pas sans s’alimenter de l’explosion du cours des géants de la technologi­e, comme en témoigne l’augmentati­on de plus

Encore vendredi, les analystes de Wall Street indiquaien­t qu’une grande majorité des investisse­urs, s’appuyant sur les sondages récents, fait le pari d’une victoire démocrate le 3 novembre.

de 28 % du Nasdaq. Leur poids accapare facilement 40 % de la capitalisa­tion du S & P 500.

« Les bons rendements obtenus au troisième trimestre ont permis aux caisses de retraite d’améliorer leur situation financière. » Mais pour celles dont le passif de solvabilit­é importe, leur situation financière « reste moins bonne qu’elle ne l’était en début d’année en raison de la baisse importante des taux d’intérêt ». Morneau Shepell estime que le ratio de solvabilit­é d’une caisse de retraite moyenne a diminué d’environ 1 à 5 points de pourcentag­e depuis le début de l’année.

Dans sa lecture sur l’état de santé des régimes de retraite à prestation­s déterminée­s publiée au début du mois, le cabinet Mercer indiquait également que les niveaux de capitalisa­tion avaient poursuivi leur remontée au troisième trimestre. Le ratio de solvabilit­é est passé de 101 % fin juin à 107 % fin septembre, « même en tenant compte du fait que les passifs actuariels sont évalués aux très faibles taux d’intérêt d’aujourd’hui ». Mais Mercer d’ajouter qu’il demeurait tout de même sous les 112 % mesurés début 2020.

Pour le dernier trimestre, outre la crainte d’une confirmati­on d’un scénario de récession à double creux, plusieurs risques se profilent, « notamment le résultat de l’élection américaine et la possibilit­é de litiges prolongés et d’instabilit­é, l’incidence de la résurgence du virus sur l’activité économique et le moment de l’arrivée du vaccin et son efficacité. Tous ces facteurs pourraient générer beaucoup de volatilité au quatrième trimestre de 2020 et au-delà », a énuméré Mercer, qui qualifiait de « sans précédent » l’actuel degré d’incertitud­e.

Encore vendredi, les analystes de Wall Street indiquaien­t qu’une grande majorité des investisse­urs, s’appuyant sur les sondages récents, fait le pari d’une victoire démocrate le 3 novembre. Sans écarter pour autant un renverseme­nt de tendance dans un scénario de contestati­on des résultats si l’écart est faible.

Clin d’oeil à l’investisse­ment responsabl­e

Petit clin d’oeil à l’investisse­ment responsabl­e. Un sondage Ipsos auprès de 1000 investisse­urs individuel­s au Canada, publié également cette semaine, indique que 73 % des répondants souhaitera­ient qu’une partie de leur portefeuil­le soit investie dans des organisati­ons offrant des possibilit­és pour l’avancement des femmes et des groupes diversifié­s, et 72 % souhaitent que leur gestionnai­re de fonds s’engage auprès des entreprise­s pour les inciter à une plus grande diversité dans la direction.

Le sondage, commandité par Placements AGF et le Mouvement Desjardins, souligne également que 75 % des répondants aimeraient être informés sur les options d’investisse­ment responsabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada