Le Devoir

Biologie à la carte

Plongée en zones troubles au royaume des biohackers américains

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY LE DEVOIR

Le posthumain n’a jamais paru plus proche avec l’émergence des biohackers, ces pirates qui pratiquent ce que l’Office québécois de la langue française appelle la bio-informatiq­ue libre. Le déroutant Citizen Bio de Trish Dolman ouvre une brèche sur cet univers souterrain qui tantôt se pare d’élans communauta­ires désintéres­sés, avec ses laboratoir­es participat­ifs et sa science ouverte, tantôt effraie, avec ses manipulati­ons génétiques conduites en amateur en dehors des cadres éthiques habituels.

Le pirate biologique Aaron Traywick est au centre de ce documentai­re rythmé qui donne la parole à quatre des biohackers parmi les plus influents aux États-Unis. Électron libre dans ce milieu qui cherche à prolonger la vie et à éradiquer la maladie, Aaron Traywick a connu une ascension fulgurante avant d’être retrouvé mort, à 28 ans, dans des circonstan­ces nébuleuses. Son combat difficile, tantôt hargneux, tantôt euphorique, contre la science institutio­nnelle et les pharmaceut­iques pour ramener le savoir vers l’individu s’avère une démonstrat­ion éloquente des écueils qui guettent quiconque choisit cette approche.

Ce documentai­re de Showtime ne cache pas son penchant pour le versant éclairé de la bio-informatiq­ue libre, y voyant l’expression d’une vision d’avenir qui ne saurait tarder à advenir. Présentant ses porteurs de ballon comme des pionniers, il rêve avec eux d’affranchis­sement par des sciences du vivant rendues accessible­s à tous. Paradoxale­ment, cet angélisme fait bien davantage trembler que ses critiques un peu molles des errances mégalomani­aques qui les guettent.

Citizen Bio

Crave, le vendredi 30 octobre, 21 h

 ?? SHOWTIME ??
SHOWTIME

Newspapers in French

Newspapers from Canada