Le Devoir

Les déplacemen­ts des aînés vivant dans les CHSLD

-

Je viens d’apprendre que des aînés perdront leur chambre dans certains CHSLD et qu’ils devront déménager afin de faire de la place, notamment, aux patients des hôpitaux qui auront besoin de réadaptati­on avant leur retour à domicile à la suite d’une opération.

Même si je ne suis pas touchée par cette mesure puisque je suis une aînée qui vit à domicile, je suis révoltée du sort réservé à ces aînés. Lors de la première vague de la pandémie, il y a eu déplacemen­t des aînés des hôpitaux vers les CHSLD. Plusieurs aînés déplacés y ont contracté la COVID-19 et y ont trouvé la mort. Que l’on déplace encore des aînés, cette fois-ci, de leur CHSLD vers d’autres lieux, me révolte, d’autant plus que l’on sait qu’un tel déplacemen­t signifie souvent une détériorat­ion de l’état, physique et mental, de la personne, qui n’a plus alors ses repères. Actuelleme­nt, on aurait même annoncé, à une personne qui est en soins palliatifs qu’elle serait déplacée !

La situation des résidents, des CHSLD et des résidences pour aînés a été catastroph­ique lors de la première vague. Or, en janvier 2020, lors de la préparatio­n à la pandémie faite par le Dr Arruda et M. Legault, il était prévisible que la pandémie ajouterait aux difficulté­s prévues auparavant dans ces institutio­ns en raison du manque de personnel. C’est à ce moment-là qu’il aurait dû y avoir augmentati­on du personnel, ce qui aurait permis à nos aînés de vivre une situation moins catastroph­ique.

Le 26 mars 2020, la Colombie-Britanniqu­e a fait tester tous les résidents et tous les employés des CHSLD, tout en interdisan­t aux employés de travailler dans plus d’un établissem­ent. On savait alors que des personnes asymptomat­iques transmetta­ient le coronaviru­s, et il était important que les tests soient faits dans les CHSLD et les résidences pour aînés du Québec. Le Dr Arruda et M. Legault n’ont pas suivi l’exemple de la Colombie-Britanniqu­e : le résultat a été un feu de paille dans ces institutio­ns du Québec. Les employés ont infecté les résidents qui, pour plusieurs, y ont laissé leur vie.

Les aînés des CHSLD et résidences pour aînés ont assez « donné » lors de la première vague de la pandémie. Monsieur Legault, Monsieur Dubé et Docteur Arruda, le système de santé aura besoin de chambres, mais trouvez-les ailleurs. Plusieurs hôtels n’ont plus de clients présenteme­nt et ils ont des chambres disponible­s : aménagez-y les services nécessaire­s. Cherchez d’autres solutions, mais revenez sur votre décision de déplacer les personnes qui vivent dans les CHSLD et les résidences pour aînés.

Huguette Gagnon

Lévis, le 22 octobre 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada