Le Devoir

Du côté de Radio-Canada

-

L’ombudsman de Radio-Canada a tranché. Guy Gendron juge qu’une chronique de Simon Jodoin diffusée dans le cadre de l’émission Le 15-18, à la Première Chaîne le 17 août 2020, respectait les Normes et pratiques journalist­iques du diffuseur public. La plainte du militant Ricardo Lamour portait sur l’emploi par le chroniqueu­r d’une insulte raciste (le mot en n) parce qu’il citait le livre Nègres blancs d’Amérique, de Pierre Vallières.

« Le premier des principes des Normes et pratiques journalist­iques de Radio-Canada est celui de l’exactitude, et l’un de ses préceptes est la clarté », écrit M. Gendron dans son analyse rendue publique lundi en après-midi et intitulée « Ce mot dans la bouche d’un Blanc est-il une grenade ? (Le 15-18), clin d’oeil au titre d’un livre de Dany Laferrière, Cette grenade dans la main du jeune nègre estelle une arme ou un fruit ?. Il faut non seulement recueillir les faits et les comprendre, mais il faut aussi « les expliquer clairement à notre auditoire. Or, je ne peux concevoir une autre manière de présenter la controvers­e qui a conduit Simon Jodoin à faire une chronique sur la pensée de Pierre Vallières qu’en donnant le titre complet de son livre ».

Cela dit, l’ombudsman étend sa réflexion en proposant des balises pour la suite des choses. « Je n’estime pas que RadioCanad­a doive bannir l’usage du mot controvers­é en toutes circonstan­ces, mais il doit être utilisé de manière responsabl­e », écrit-il.

Une exigence de clarté peut donc justifier son emploi. Cependant, « la charge négative qu’il porte » force à en manier l’usage de manière très précaution­neuse. M. Gendron estime en plus insuffisan­t de parler du « mot en n », euphémisme peu connu en français en plus d’être un calque de l’anglais. Il propose plutôt d’utiliser la formule : « Une insulte raciste qui commence par la lettre n ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada