Le Devoir

Cannes s’offre une mini-édition symbolique

Séance de rattrapage diurne pour le Festival, qui continue à subir les contrecoup­s de la pandémie

- AGENCE FRANCE-PRESSE À CANNES

Annulé au printemps pour cause de crise sanitaire, le Festival de Cannes s’offre mardi une séance de rattrapage symbolique, ouverte au public, avec l’espoir d’envoyer un message à une industrie du septième art asphyxiée par la crise. Au menu de cette mini-édition, qui s’étendra jusqu’à jeudi, la projection de quatre films, dont deux français, issus de la sélection officielle Cannes 2020 », qui en comptait à l’origine cinquante-six.

Le film Un triomphe, d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad, donnera le coup d’envoi de l’édition, qui s’ouvrira au Palais des festivals, en présence de l’équipe du film. La manifestat­ion s’achèvera jeudi soir avec Les deux Alfred, de Bruno Podalydès, en présence du réalisateu­r et de l’actrice principale, Sandrine Kiberlain. Asa Ga Kuru (True Mothers), de la Japonaise Naomi Kawase, grande habituée du Festival, et un premier film géorgien de Dea Kulumbegas­hvili, Beginning (Au commenceme­nt), tout juste couronné à San Sebastian (Espagne), seront également projetés, respective­ment jeudi aprèsmidi et mercredi soir. Seule la réalisatri­ce géorgienne sera présente.

Le plus prestigieu­x des festivals de cinéma a dû s’adapter à la crise sanitaire. Avec la reprise de l’épidémie et l’instaurati­on d’un couvre-feu, les avant-premières, initialeme­nt prévues pour 19 h débuteront une heure plus tôt. Si la montée des marches, un moment fort du festival, a été maintenue, les invités devront éviter toute « stagnation », a dit le Festival.

Distanciat­ion physique et port du masque seront obligatoir­es pour tous. Même si l’événement est ouvert au public, ce dernier ne pourra dépasser une certaine jauge. À titre d’exemple, avant la pandémie, le festival attirait chaque année 40 000 profession­nels et environ 200 000 spectateur­s.

L’édition qui devait se dérouler au printemps avait choisi l’Américain Spike Lee pour être le président du jury. Le mini-festival d’automne sera quant à lui franco-français. Aucune grande star américaine n’a pu faire le déplacemen­t. Le Festival décernera toutefois la Palme d’or du meilleur court métrage. Dans le jury notamment, la réalisatri­ce

Claire Burger, l’actrice Céline Sallette et le réalisateu­r franco-algérien Rachid Bouchareb.

Plus qu’un festival, Cannes est une vitrine essentiell­e pour les films français comme étrangers et une plateforme à récompense­s. Alors que l’industrie est en plein marasme, beaucoup espèrent que cette mini-édition convaincra les producteur­s de ne pas reporter la sortie en salle de leurs films.

Faute d’avoir pu avoir lieu en mai, le Festival de Cannes s’était résigné à diffuser une liste de 56 longs métrages faisant partie de sa « sélection officielle 2020 ». Au prix d’importante­s adaptation­s, d’autres festivals internatio­naux ont pu se dérouler depuis, comme la Mostra de Venise, début septembre. Cette dernière a constitué le premier test grandeur nature pour ces grands raouts du septième art, depuis le début de l’épidémie de COVID-19, avec un protocole sanitaire très strict.

 ?? VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Alors que l’industrie du cinéma est en plein marasme, beaucoup espèrent que la tenue de cette édition symbolique du Festival de Cannes convaincra les producteur­s de ne pas reporter la sortie en salle de leurs films.
VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE Alors que l’industrie du cinéma est en plein marasme, beaucoup espèrent que la tenue de cette édition symbolique du Festival de Cannes convaincra les producteur­s de ne pas reporter la sortie en salle de leurs films.

Newspapers in French

Newspapers from Canada