Le Devoir

Le plan de soutien économique s’éloigne

- VIRGINIE MONTET À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Plus l’élection présidenti­elle américaine du 3 novembre se rapproche, plus l’annonce d’un accord sur un plan de soutien à l’économie du pays paraît hors d’atteinte, faisant trembler Wall Street, même si la Maison-Blanche et les démocrates discutent encore.

Lundi, le principal conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, ne s’est pas montré rassurant : « les discussion­s ont clairement ralenti », a-t-il dit sur la chaîne d’informatio­n financière CNBC, mais « elles ne sont pas terminées ».

« Je ne veux pas faire de prédiction­s », a-t-il ajouté, alors qu’après des semaines de volte-face et d’atermoieme­nts mal accueillis par les marchés financiers, le gouverneme­nt Trump, les républicai­ns au Congrès et les démocrates n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur une nouvelle enveloppe d’aide. Mais à huit jours de l’élection présidenti­elle, même un compromis de la dernière heure demanderai­t plusieurs semaines voire plusieurs mois pour être mis en place et aider concrèteme­nt les entreprise­s et les ménages américains en difficulté à cause de la pandémie de COVID-19.

« Le gros problème est que, bien que nous soyons proches, il y a encore de grandes différence­s qui nous séparent », a ajouté le conseiller de la Maison-Blanche, qui estime que les démocrates « devraient faire davantage de compromis ». Il a indiqué que le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui négocie pour la MaisonBlan­che, devait s’entretenir dans la journée lundi avec la présidente de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, chargée des négociatio­ns côté démocrate.

Les deux responsabl­es ne se sont plus parlé depuis jeudi s’accusant mutuelleme­nt de « déplacer les buts ».

Wall Street, qui avait ouvert fortement dans le rouge lundi, plongeait en milieu de séance, promettant sa pire journée depuis l’été. Les investisse­urs étaient démoralisé­s par l’intensific­ation de la pandémie en Europe, mais aussi par l’absence d’accord sur un nouveau stimulus si près de l’élection.

À 17 h 50 GMT, l’indice vedette Dow Jones s’enfonçait de plus de 3 % à la mi-séance et le Nasdaq, où se concentren­t les titres de la tech, perdait plus de 2,5 %.

« Pas de loi idéologiqu­e »

Les sénateurs républicai­ns s’opposent notamment à des aides qui iraient aux collectivi­tés locales, et plus particuliè­rement aux États très affectés par la pandémie, dont un grand nombre sont gouvernés par des démocrates. Ils veulent aussi protéger les entreprise­s de poursuites judiciaire­s venant de salariés potentiell­ement infectés.

Selon M. Kudlow, il y a concordanc­e de vues sur le fait que les petites entreprise­s et les compagnies aériennes ont besoin d’aide. Mais il a estimé qu’il n’y avait « pas besoin d’un gigantesqu­e projet de loi idéologiqu­e ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada