Le Devoir

Legault adopte la ligne dure

Les clients des centres sportifs qui enfreindro­nt les règles seront aussi mis à l’amende

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le premier ministre François Legault adopte la ligne dure envers les contrevena­nts aux consignes visant à freiner la propagatio­n de la COVID-19.

Les personnes qui fréquenter­ont des salles d’entraîneme­nt censées être fermées s’exposeront, tout comme leurs propriétai­res, à des amendes, a-t-il notamment averti mardi, après avoir bombé le torse.

Le Conseil des ministres adoptera mercredi un décret prévoyant des peines pécuniaire­s « non seulement pour les propriétai­res, mais les clients qui se présentera­ient dans les gyms qui n’ont pas de droit d’être ouverts », a-t-il indiqué au lendemain du renouvelle­ment des mesures restrictiv­es en zone rouge pour 28 jours de plus, c’est-à-dire jusqu’au 23 novembre prochain.

Le gouverneme­nt veut tuer dans l’oeuf le mouvement de contestati­on lancé par quelque 250 propriétai­res de gym, de centres de yoga, d’établissem­ents de danse, d’arts martiaux et de CrossFit. Ceux-ci menaçaient ces derniers jours de rouvrir les portes de leurs installati­ons jeudi, et ce, en contravent­ion des règles de la Santé publique.

M. Legault demeure convaincu que « la grande majorité des Québécois » comprennen­t la nécessité de maintenir

les salles à manger des restaurant­s et les salles d’entraîneme­nt fermées en raison des risques de contagion. « Partout dans le monde », les démocratie­s composent avec des « opposition­s » aux mesures de distanciat­ion sociale, a-t-il fait remarquer lors d’une mêlée de presse mardi après-midi. Le Québec n’y échappe pas.

À l’Assemblée nationale, les partis d’opposition ont pressé, une nouvelle fois, le gouverneme­nt de faire preuve de plus de transparen­ce et de plus de cohérence. La cohésion sociale en dépend. « Il faut à tout prix que le premier ministre se ressaisiss­e par rapport à la crise de la COVID-19. Il en va maintenant de la paix sociale au Québec », a déclaré la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade.

M. Legault s’est défendu en lançant : « Toute l’informatio­n qu’on a, on la donne. » Après avoir rappelé que « les suggestion­s sont toujours bienvenues », il a invité ses adversaire­s politiques à montrer un front uni dans la lutte contre la COVID-19 en « travaill[ant] tous ensemble, envoy[ant] un message clair à la population qu’il faut faire des efforts, que la situation est difficile ici comme partout ailleurs dans le monde, puis que si on veut passer au travers, il faut respecter les consignes ».

Le chef du gouverneme­nt québécois a dit souhaiter voir les Québécois rencontrer des proches durant la période des Fêtes. « J’espère vraiment et je suis convaincu que dans 28 jours, nous ne pourrons peut-être pas faire de grandes fêtes pour Noël, mais pouvoir voir nos familles », a-t-il lancé.

Il demande à son homologue fédéral, Justin Trudeau, de renoncer à l’idée — si celle-ci lui a traversé l’esprit — de rouvrir la frontière canadienne au moins jusqu’à la fin de l’année. « Ce qui est important, c’est que M. Trudeau — qui veut gérer les CHSLD — […] s’assure de bien gérer, de mieux gérer les frontières », a-t-il déclaré en conférence de presse.

M. Legault s’offusque de voir le gouverneme­nt fédéral chercher à s’ingérer dans les compétence­s des provinces avec des normes nationales régissant les services offerts dans les centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD). Il l’invite plutôt à garder les points d’entrée du Canada à l’oeil. « Au mois de mars, ça nous a fait très mal que M. Trudeau ne ferme pas plus rapidement les frontières. Il y a plein de gens qui sont rentrés au Québec avec le virus. Là, c’est très important que M. Trudeau garde les frontières fermées pour un bon bout de temps », a-t-il laissé tomber.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a dit vouloir travailler de concert avec le Québec « pour assurer que les aînés sont protégés ».

 ?? La Presse canadienne ?? On recense 963 nouveaux cas et 19 nouveaux décès, dont 4 sont survenus dans les dernières 24 heures. Le nombre de patients hospitalis­és est de 527 , dont 91 aux soins intensifs.
La Presse canadienne On recense 963 nouveaux cas et 19 nouveaux décès, dont 4 sont survenus dans les dernières 24 heures. Le nombre de patients hospitalis­és est de 527 , dont 91 aux soins intensifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada