Le Devoir

Michael Woods remporte la 7e étape du Tour d’Espagne

Le coureur d’Ottawa occupe le 48e rang au classement général

-

L’Ottavien Michael Woods a remporté la septième étape de la Vuelta espagnole, finissant en 3 h 48 min 16 sec le parcours vallonné de 159,7 kilomètres de Vitoria-Gasteiz à Valdegovía.

Woods, deuxième de la sixième étape dimanche, s’est hissé au 48e rang au classement général à la suite de cette victoire, mais avec un retard de 39 minutes sur le meneur.

Le coureur EF Pro Cycling a accéléré dans la dernière montée de la journée et a devancé les cyclistes espagnols Omar Fraile (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar) pour remporter sa deuxième victoire d’étape à La Vuelta.

« C’était une journée spéciale, a confié Woods. J’ai eu un peu de chance, j’avais les jambes et j’ai réussi à décrocher la victoire. Je vais savourer celle-ci. »

Le Montréalai­s James Piccoli (Israel Start-Up Nation) a terminé au 134e rang à presque 17 minutes de son compatriot­e.

L’Équatorien Richard Carapaz a conservé le maillot rouge du leader au classement général. Il détient une avance de 18 secondes sur le Britanniqu­e Hugh John Carthy, suivi de près par Dan Martin et du tenant du titre Primoz Roglic. Roglic a terminé l’étape à la 19e place.

« Je pense que nous avons gardé la situation sous contrôle, a mentionné Carapaz. Nous avons essayé de rester calmes et nous savions que les choses n’étaient pas trop dangereuse­s pour la fin de l’étape. Nous avons essayé de garder l’échappée sous contrôle et je pense que nous avons terminé avec un bon écart. »

Woods est le septième vainqueur d’étape à la Vuelta cette année.

« Il a joué ses cartes et cela a bien fonctionné », a déclaré Fraile à propos de Woods.

Cette victoire se veut un baume pour Woods, lui qui été victime d’une chute à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée lors de la première étape la semaine dernière.

S’il s’en est tiré sans blessure, l’incident lui a fait perdre plus de 18 minutes et a ruiné ses chances au classement général, son principal objectif.

Woods a également remporté une étape de l’édition 2018 de la course, lorsqu’il a imité Ryder Hesjedal comme seul Canadien à remporter une étape dans la Vuelta, traditionn­ellement la troisième course du calendrier des grands tours.

Woods s’était imposé lors de l’exigeante 17e étape de 157 kilomètres de l’édition de 2018, dédiant avec beaucoup d’émotions la victoire à son fils mort-né, décédé plus tôt dans l’année alors que sa femme en était à sa 37e semaine de grossesse. Ils ont depuis célébré la naissance de leur fille Max (Maxine).

Bonne séquence

Woods connaît une bonne séquence dernièreme­nt. Il a terminé troisième de la classique d’un jour de la Flèche wallonne, le 30 septembre.

Le palmarès de Woods comprend également une victoire dans la course d’une journée Milan-Turin en 2019, une médaille de bronze dans la course sur route aux championna­ts du monde 2018 et une deuxième place à la course historique d’une journée Liège-Bastogne-Liège en Belgique en 2018.

J’ai eu un peu de chance, j’avais les jambes et j’ai réussi à décrocher la victoire

MICHAEL WOODS

 ?? ANDER GILLENEA AGENCE FRANCEPRES­SE ?? L’Ottavien Michael Woods pointe au 48e rang au classement général à la suite de cette victoire. Il a toutefois un retard de 39 minutes sur le meneur de l’épreuve espagnole.
ANDER GILLENEA AGENCE FRANCEPRES­SE L’Ottavien Michael Woods pointe au 48e rang au classement général à la suite de cette victoire. Il a toutefois un retard de 39 minutes sur le meneur de l’épreuve espagnole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada