Le Devoir

Le film Funny Boy représente­ra le Canada aux Oscar

Téléfilm mise sur le long métrage de Deepa Mehta pour l’Oscar du meilleur film internatio­nal

- FRANÇOIS LÉVESQUE

C’est Funny Boy, de Deepa Mehta, que le Canada soumettra à l’Académie des arts et des sciences du cinéma en vue d’obtenir une place dans la convoitée catégorie de l’Oscar du meilleur film internatio­nal. L’annonce a été faite ce jeudi en présence de l’équipe du film, enthousias­te il va sans dire. Encore inédit en salle, le film aura sa première sur la chaîne CBC le 4 décembre. Netflix en assurera la distributi­on internatio­nale à partir du 10 décembre par l’entremise de la société ARRAY Releasing, fondée par la cinéaste et productric­e Ava DuVernay.

Basé sur un roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy conte le passage à l’âge adulte d’Arjie, un jeune SriLankais homosexuel, avec en guise de toile de fond le violent conflit opposant Tamouls et Cingalais. Réalisatri­ce indo-canadienne cumulant un métier considérab­le, Deepa Mehta a cosigné le scénario avec l’écrivain. Le film a été tourné à Colombo, au Sri Lanka, avec Arush Nand en Arjie enfant et Brandon Ingram en Arjie adolescent. À noter que le vétéran Howard Shore signe la musique du film.

« L’art n’est pas un miroir tenu à la réalité, mais un marteau pour le façonner. Nous vivons dans un monde avec des frontières, avec des divisions et des différence­s. Mais aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin d’amour, de compassion et d’unité. Pour moi, Funny Boy est synonyme d’humanité et d’espoir. Il s’agit de hisser un drapeau de l’inclusion, dans un monde qui a tendance à sombrer dans l’abîme de la division », a déclaré la réalisatri­ce dont les précédents Earth (1998) et Water (2005) furent soumis à l’Académie par l’Inde et le Canada, respective­ment, le second décrochant une nomination. Elle est la seule Canadienne à avoir été nommée dans cette catégorie.

« C’est un roman qui parle d’amour, qui parle d’espoir, qui parle d’oppression des minorités […] Le roman a été écrit il y a 25 ans, mais son propos est plus pertinent que jamais », a réitéré la cinéaste. « Le roman est un roman canadien campé au Sri Lanka, a quant à lui précisé Shyam Selvadurai. C’est au fond un roman sur tous ces gens qui arrivent ici et peuplent les rues et dont on ignore les histoires. »

Une année d’exception(s)

Les films pouvant être soumis cette année doivent être sortis en salle dans leurs pays d’origine entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020. On rappellera toutefois qu’en raison de la pandémie, l’Académie a assoupli ses règles en permettant la soumission d’oeuvres dont la sortie en salle a été compromise par la COVID-19, et qui en conséquenc­e ont plutôt eu leur première en vidéo sur demande ou sur une plateforme de visionneme­nt.

Pour l’anecdote, c’est la première fois en 13 ans, soit depuis Water, que le choix du Canada n’est pas un film québécois. La liste des dix finalistes sera dévoilée le 9 février 2021. Exceptionn­ellement, la soirée des Oscar se tiendra le 25 avril plutôt qu’à la fin du mois de février, là encore pour cause de pandémie.

Pour moi, Funny Boy est synonyme d’humanité et d’espoir. Il s’agit de hisser un drapeau de l’inclusion, dans un monde qui a tendance à sombrer dans l’abîme de la division. DEEPA MEHTA »

 ??  ??
 ?? TÉLÉFILM CANADA ?? Basé sur un roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy conte le passage à l’âge adulte d’Arjie, un jeune Sri-Lankais homosexuel.
TÉLÉFILM CANADA Basé sur un roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy conte le passage à l’âge adulte d’Arjie, un jeune Sri-Lankais homosexuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada