Le Devoir

Dormir, cet impossible rêve

Regards scientifiq­ues et pratiques sur nos sommeils troublés, tronqués ou absents

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

L’insomniaqu­e n’y trouvera peut-être pas de solutions miracles, mais le mauvais dormeur, qu’il soit récidivist­e ou occasionne­l, trouvera certaineme­nt du grain à moudre à l’écoute de

Dormir à tout prix. Ce documentai­re dense, mais singulière­ment accessible de Thierry Robert, passe en revue par le menu détail les contrecoup­s de nos troubles du sommeil sur notre santé physique et mentale, tout en détaillant une panoplie de béquilles pour les atténuer, voire s’en débarrasse­r une fois pour toutes.

L’humain consacre le tiers de son existence à dormir. Dont une large part à combattre le sommeil ou à le chercher en vain. En deux génération­s, l’humain a perdu une heure trente de repos par nuit dans ce combat usant. Cela, en plus de s’éloigner de ses rythmes circadiens naturels, jusqu’à transférer son horloge interne de trois, voire cinq (!), fuseaux horaires vers l’ouest au fil du temps. Obésité, troubles neuronaux, alzheimer, dépression : la liste des dommages collatérau­x imputables à ce glissement est ici minutieuse­ment documentée.

On navigue dans ce film avec aisance grâce à une alliance fine entre les confidence­s des uns et les faits scientifiq­ues formulés par les autres. Le rythme, même s’il est soutenu, n’est pas forcé pour autant, si bien qu’on s’identifie aisément à l’un ou l’autre des scénarios décortiqué­s. Entre la microsiest­e et le casque d’électrosti­mulation, même le loir, qui aurait tort de se croire à l’abri, se surprendra peut-être à prendre des notes. Si ce n’est pas pour lui, assurément pour un ami.

Dormir à tout prix Télé-Québec, lundi 2 novembre, 20 h ; en reprise mardi, mercredi et jeudi 14 h, samedi, 12 h et 13 h

 ?? TÉLÉ-QUÉBEC ??
TÉLÉ-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada