Le Devoir

Le journalist­e Michel Auger est décédé

Spécialist­e du crime organisé, le reporter avait failli perdre la vie dans un attentat en 2000

-

Le journalist­e Michel Auger, qui s’est fait connaître pour sa longue carrière dans le milieu judiciaire, est décédé.

M. Auger a fait ses premières armes au Nouvellist­e de Trois-Rivières, en 1964. Il a ensuite travaillé au MontréalMa­tin et à La Presse pendant quelques années avant de passer au Journal de Montréal.

Le journalist­e a consacré une bonne partie de sa longue carrière au crime organisé. Dans les années 1990, il a publié plusieurs dossiers sur les rivalités entre les différente­s bandes de motards — un sujet délicat qui a failli lui coûter la vie.

Le 13 septembre 2000, en se rendant aux locaux du Journal de Montréal situés sur la rue Frontenac, il a été criblé de six balles dans le dos. Il a finalement survécu à ses blessures et a témoigné de son expérience dans son autobiogra­phie, L’attentat.

Après plus de 40 ans dans le milieu, il a finalement pris sa retraite en 2006.

Au terme de sa longue carrière, il avait été honoré plusieurs fois. En plus d’avoir reçu le prix Judith-Jasmin Hommage en 2013, il avait été lauréat du prix Couronneme­nt de carrière de la Fondation pour le journalism­e canadien. En 2000, l’Union internatio­nale de la Presse francophon­e lui décernait le prix de la libre expression.

Peu de temps après avoir été victime de l’attentat, M. Auger avait reçu à Québec la Médaille de l’Assemblée nationale.

« Votre courage et votre refus du silence nous inspirent et nous incitent à réitérer notre déterminat­ion à bâtir une société tolérante et exempte de violence », avait déclaré à l’époque le premier ministre Lucien Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada