Le Devoir

Tom et Jack Lord, de Cape May, New Jersey

-

C’est le milieu de l’après-midi. Tom et Jack, deux frères, sont venus faire courir leurs chiens sur la plage de Cape May, dans le New Jersey.

« Je sens un grand enthousias­me pour Donald Trump, dit Tom. Biden, c’est un politicien qui fait des promesses, mais qui ne livre rien. Le président, lui, a fait bien plus en quatre ans que les autres, parce que c’est un homme d’affaires qui cherche avant tout les résultats. »

Jack écoute. Puis, il dit : « Je pense tout à fait le contraire. Et je pense aussi que Trump ne représente pas mes valeurs. Il met le pays dans l’embarras, ici et à l’étranger. Comme leader du monde libre, il est très gênant. »

Son grand frère lui coupe la parole : « Tout le monde admet qu’on l’aime pour ce qu’il fait, mais pas pour ce qu’il dit. Les démocrates n’ont jamais accepté le résultat de l’élection. Ce sont eux qui divisent le pays, depuis le premier jour, avec leurs tentatives de lui enlever le pouvoir. »

Jack sourit et pointe son frère : « Vous voyez, c’est le problème avec les trumpistes. On ne peut pas avoir de débat. Ils nous interrompe­nt tout le temps, pour faire rouler leur pensée circulaire. » Puis il ajoute : « Ce qui résume cette élection, c’est que nous avons le choix entre deux diables. Et je trouve dommage que l’on ne soit pas capable de me présenter de meilleurs candidats que ça. »

Tom se montre ensuite curieux quant au « système de santé socialisé » du Canada, une perspectiv­e qu’il refuse de voir se réaliser dans son pays. « Les immigrants illégaux ont accès aux soins de santé ? » demandet-il. Jack arrive à en placer une, pour dire qu’il votera démocrate cette année, à « contrecoeu­r ». « Je suis un conservate­ur progressis­te. »

Puis, avant de partir, l’un et l’autre s’étonnent d’avoir parlé politique ensemble. « On ne fait plus ça en famille, depuis plus de quatre ans », dit Tom. « Notre pays n’a jamais été aussi divisé, et ça se vit de partout », ajoute Jack.

Newspapers in French

Newspapers from Canada