Le Devoir

L’Europe s’impatiente

Le continent est de nouveau l’épicentre de la pandémie

- CORONAVIRU­S AGENCE FRANCE-PRESSE À MADRID

Redevenus l’épicentre de la pandémie de coronaviru­s, les pays européens multiplien­t les restrictio­ns ou restaurent le confinemen­t, suscitant la montée de l’impatience de leurs population­s voire une révolte ouverte, comme en Espagne, où les manifestat­ions se multiplien­t.

Sur l’ensemble de l’Europe, le nombre de nouveaux cas a bondi de 41 % en une semaine, représenta­nt la moitié des contaminat­ions signalées ces sept derniers jours dans le monde. Une flambée qui risque de submerger les hôpitaux et pousse les gouverneme­nts à restreindr­e à nouveau les mouvements de leurs citoyens et à fermer des pans entiers de l’économie.

Devant ces restrictio­ns et la crainte de casse sociale accrue, des défilés ont eu lieu samedi soir, pour la deuxième nuit de suite, dans plusieurs villes espagnoles, suivis d’affronteme­nts avec la police et d’actes de vandalisme et de pillage.

Les troubles les plus importants se sont produits à Madrid, où de nombreux manifestan­ts scandant « Liberté ! » ont mis le feu à des bennes à ordures et érigé des barricades dans le centre de la capitale.

L’opposition aux restrictio­ns a aussi entraîné des heurts samedi soir à Rome entre la police et des centaines de manifestan­ts, après des incidents similaires la veille à Florence et dans d’autres grandes villes italiennes ces derniers jours.

En France, où un reconfinem­ent a été instauré vendredi jusqu’au 1er décembre, la colère des petits commerçant­s jugés non essentiels, contraints de fermer, est vive : ils dénoncent la concurrenc­e déloyale des grandes surfaces, autorisées à rester ouvertes, et des plateforme­s en ligne, comme Amazon.

Le premier ministre, Jean Castex, a exclu dimanche soir de revenir sur les mesures prévues, mais a annoncé que les grandes surfaces devraient fermer leurs rayons de produits non essentiels.

Nouvelles restrictio­ns

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec au moins 46 555 morts, le premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, a annoncé un reconfinem­ent de l’Angleterre de jeudi jusqu’au 2 décembre. Le pays de Galles était déjà confiné, et l’Irlande du Nord en confinemen­t partiel.

Et selon le ministre Michael Gove dimanche, le confinemen­t pourrait être prolongé. « Un cauchemar avant Noël », selon Helen Dickinson, directrice générale de la fédération des commerçant­s britanniqu­es.

En Autriche, « un second confinemen­t est mis en place à compter de mardi, et ce, jusqu’à fin novembre », a annoncé le chancelier, Sebastian Kurz. Le pays enregistre plus de 5000 cas quotidiens, contre seulement 1000 début octobre.

En Belgique, pays au monde où le coronaviru­s circule le plus, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbrou­cke, a appelé la population à ne pas faire de magasinage dimanche, à la veille d’un durcisseme­nt du confinemen­t pour six semaines.

En Allemagne, pays qui a également durci les restrictio­ns, le monde de la culture, qui cesse toute activité pour plusieurs semaines, se sent particuliè­rement mal loti. « Nous avons l’impression d’avoir moins de valeur que les voitures, les avions ou les footballeu­rs », ont dénoncé de nombreux chanteurs et artistes dans une lettre ouverte.

« Sauver les fêtes de Noël »

La Grèce a décidé un confinemen­t partiel d’un mois à Athènes et dans les autres grandes villes à partir de mardi. Comme ailleurs, l’objectif est d’« essayer de sauver les fêtes de Noël », a expliqué le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

En Suisse, la ville de Genève a annoncé dimanche la fermeture des bars, restaurant­s et commerces non essentiels face à une « sévère aggravatio­n de la situation ». Le port du masque sera également obligatoir­e sur toutes les remontées mécaniques des montagnes suisses tout l’hiver.

Les pays européens constituen­t la troisième région parmi les plus touchées avec 10,46 millions de cas, derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (11,3 millions) et l’Asie (10,57 millions). Sur l’ensemble de la planète, ce sont plus de 46 millions d’êtres humains qui ont été atteints, dont près de 1,2 million sont morts.

Les États-Unis ont enregistré près de 77 000 nouveaux cas ces dernières 24 heures, au lendemain d’un record national (94 000), selon le comptage de l’Université Johns Hopkins. Ils sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (230 556) que de cas (9 127 109).

Newspapers in French

Newspapers from Canada