Le Devoir

Le Québec n’est pas tiré d’affaire, selon Legault

- III CORONAVIRU­S MARCO BÉLAIR-CIRINO À QUÉBEC

Le Québec n’est pas tiré d’affaire malgré la stabilisat­ion des cas de COVID19, a fait valoir le premier ministre François Legault mardi.

La situation sanitaire s’est « beaucoup améliorée », notamment aux Îles-de-la-Madeleine et à Québec, mais elle s’est détériorée au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans Lanaudière. M. Legault a demandé mardi après-midi aux résidents des agglomérat­ions d’Alma et de Jonquière, d’une part et de Joliette, d’autre part de « porter une attention spéciale à la réduction de [leurs] contacts ». « C’est très important parce que si on n’avait pas eu ces augmentati­onslà dans Lanaudière Nord puis Saguenay–Lac-Saint-Jean, on aurait vu une baisse moyenne du nombre de cas », a-t-il affirmé.

En revanche, le fléchissem­ent du nombre de nouveaux cas de COVID19 dans le Grand Montréal pourrait se traduire lui aussi par un abaissemen­t du niveau d’alerte de « maximale » à « modérée » « pas demain matin », mais « éventuelle­ment », selon le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Le patron de la Santé publique a donné son feu vert mardi seulement à l’assoupliss­ement des mesures visant à freiner la propagatio­n de la COVID-19 aux Îles-de-la-Madeleine, l’archipel passant de la « zone orange » à la « zone jaune ».

Malgré la recension d’environ 1000 nouvelles personnes déclarées positives à la COVID-19 en moyenne chaque jour depuis cinq semaines, le nombre d’hospitalis­ations — actuelleme­nt 526 — demeure en deçà des projection­s gouverneme­ntales, a fait remarquer M. Legault mardi.

Le Québec n’est toutefois pas pour autant à l’abri d’un « tsunami d’hospitalis­ations » qui déstabilis­erait le réseau de la santé, a-t-il averti. D’ailleurs, pas moins de 27 personnes ont été admises à l’hôpital au cours des dernières 24 heures. « On n’est pas à l’abri d’avoir une explosion [de cas de COVID-19]. Il s’agit d’avoir quelques partys avec plusieurs personnes, puis là, après, ça se multiplie de façon exponentie­lle », a insisté le chef du gouverneme­nt québécois.

Puisqu’il juge important de « s’encourager un peu » alors que le froid et la noirceur plombent le moral de Québécois, François Legault s’est affairé mardi après-midi à comparer le nombre de personnes décédées des suites de la COVID-19 par million d’habitants depuis le 1er septembre dernier au Québec (61 personnes) à celui de quelques États choisis : Royaume-Uni, 77 ; France, 98 ; ÉtatsUnis, 145 ; et Belgique, 165. « Il y a peut-être, grosso modo, un pays qui fait mieux que nous. C’est l’Allemagne, bon, qui est très discipliné­e », a-t-il avancé.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dit observer « une tendance à la hausse » du nombre moyen de décès, qui est passé d’environ 10 à 20. « Il faut que les Québécois réalisent que c’est le fait d’avoir 1000 [nouveaux] cas par jour, depuis cinq semaines », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada