Le Devoir

Le marché de l’automobile montre des signes de stabilité

Déjà en août, les ventes de véhicules et de pièces étaient inférieure­s de 0,7 % à celles de février

- CORONAVIRU­S Avec Le Devoir

Les concession­naires du Canada ont vendu 156 095 véhicules automobile­s en octobre, un nombre en baisse de 2,1 % par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué mardi la firme spécialisé­e DesRosiers Automotive Consultant­s.

La baisse des ventes d’automobile­s le mois dernier était attribuabl­e aux pénuries de certains véhicules demandés ainsi qu’au resserreme­nt des mesures contre la COVID-19 dans certaines régions, a expliqué Andrew King, associé directeur de DesRosiers.

Malgré tout, M. King a indiqué que le marché de l’automobile montrait des signes de stabilité après la fermeture des concession­naires pendant le confinemen­t de la COVID-19, plus tôt cette année, qui a fait chuter les ventes de près de 75 % en avril par rapport à leurs niveaux un an plus tôt. En septembre, plusieurs personnes sont retournées chez les concession­naires et ont acheté un peu plus de voitures et de véhicules utilitaire­s qu’en septembre 2019.

Malgré la légère baisse, a ajouté M. King, le chiffre des ventes de véhicules automobile­s d’octobre était solide et sain, tout bien considéré. Étant donné que novembre et décembre ont tendance à être des mois où l’on vend moins de véhicules, les observateu­rs s’attendent à ce que les ventes de 2020 montrent un recul de 360 000 véhicules par rapport à 2019, soit un recul de 21,6 %.

Les camions

Dans ses plus récentes données, Statistiqu­e Canada a indiqué qu’après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutiv­es, les ventes des concession­naires de véhicules et de pièces automobile­s ont connu une légère baisse de 0,1 % en août. Elles étaient alors inférieure­s de 0,7 % à celles de février.

La valeur des ventes de véhicules automobile­s neufs a diminué de 4,9 % d’une année à l’autre en août. Dans ce segment, les ventes de camions (qui comprennen­t les camions légers, les camions lourds et les autobus) ont diminué de 2,8 % d’une année à l’autre et les ventes de voitures particuliè­res ont reculé de 15,3 %.

Les répercussi­ons se sont fait sentir sur les ventes des stations-service, qui ont augmenté de 1,2 % en août, et ce, pour un quatrième mois consécutif.

En volume, les ventes des stationsse­rvice ont connu une hausse de 1,1 %, étant donné qu’un plus grand nombre d’entreprise­s ont repris leurs activités et que les Canadiens ont été plus nombreux à voyager au pays, écrivait l’agence fédérale.

Le confinemen­t a fait chuter les ventes de près des trois quarts en avril par rapport à leurs niveaux un an plus tôt

Newspapers in French

Newspapers from Canada