Le Devoir

La décriminal­isation des drogues se poursuit aux États-Unis

Quatre nouveaux États devraient permettre l’usage du cannabis à titre récréatif

- RÉFÉRENDUM­S AGENCE FRANCE-PRESSE À LOS ANGELES

Plusieurs États américains ont profité mardi des référendum­s qui accompagne­nt traditionn­ellement l’élection présidenti­elle américaine pour assouplir leur législatio­n sur les stupéfiant­s, à commencer par l’Oregon, qui a décriminal­isé la possession des drogues dites « dures » pour usage personnel, une première aux États-Unis, selon des médias locaux.

Quatre nouveaux États devraient par ailleurs rejoindre la liste de ceux où l’usage de cannabis à titre récréatif est légal, portant leur nombre à 15 au total : l’Arizona, le Montana, le New Jersey et le Dakota du Sud.

Les électeurs de l’Oregon, État très progressis­te du Nord-Ouest, se sont pour leur part prononcés pour la décriminal­isation de toute possession de stupéfiant­s, y compris des drogues dites « dures » comme l’héroïne ou la cocaïne, dès lors qu’il s’agit d’une faible quantité destinée à un usage personnel.

Une seconde consultati­on du même type a également légalisé l’usage de la psilocybin­e, un stupéfiant tiré de certains champignon­s hallucinog­ènes, sous certaines conditions.

La première mesure prévoit qu’un individu, même mineur, surpris en possession d’une faible quantité de drogue destinée à sa consommati­on personnell­e aura le choix entre verser une amende de 100 $ ou suivre des séances gratuites dans des centres de désintoxic­ation. Ces centres seront partiellem­ent financés par les recettes fiscales provenant de l’industrie du cannabis, légale en Oregon.

Les quantités de drogue dont la possession serait tolérée dépendent de chaque substance : un gramme ou moins pour l’héroïne, deux grammes pour la cocaïne, etc.

La fabricatio­n ou la vente des drogues illégales resteraien­t des crimes après l’adoption de cette mesure, qui avait le soutien de plusieurs associatio­ns de médecins et d’infirmière­s dans cet État. « Punir les gens pour usage de drogue et dépendance coûte cher et n’a pas fonctionné. La meilleure approche, c’est davantage de soins, pas de sanctions », ont dit ces organisati­ons.

En revanche, l’Associatio­n médicale de l’Oregon s’opposait à la mesure validant l’usage de la psilocybin­e et des « champignon­s magiques » pour tous les individus d’au moins 21 ans, dans des centres autorisés et sous la surveillan­ce de profession­nels certifiés.

La fabricatio­n et la consommati­on de psilocybin­e sont pour l’instant totalement illégales aux yeux de la loi en Oregon et au niveau fédéral.

L’Autorité de santé de l’État devrait être chargée de mettre en place les régulation­s et les critères pour la mise en place des centres de consommati­on de champignon­s hallucinog­ènes, qui n’ouvriront pas leurs portes avant janvier 2023.

L’Oregon avait été le premier État américain à décriminal­iser le cannabis, en 1973. Il l’a légalisé en 2014.

 ?? RICHARD VOGEL ASSOCIATED PRESS ?? L’usage de la psilocybin­e, un stupéfiant tiré de certains champignon­s hallucinog­ènes, sera autorisé en Oregon selon certaines conditions.
RICHARD VOGEL ASSOCIATED PRESS L’usage de la psilocybin­e, un stupéfiant tiré de certains champignon­s hallucinog­ènes, sera autorisé en Oregon selon certaines conditions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada