Le Devoir

Québec annonce une aide de 10 millions pour la presse écrite

- MÉDIAS GUILLAUME LEPAGE

Québec accordera une aide financière de 1,3 million de dollars à des médias de presse écrite et débloque 8,4 millions pour l’organisme Recycle Médias. « Les médias écrits constituen­t un secteur vital de la société québécoise », a déclaré mercredi la ministre de la Culture, Nathalie Roy, par voie de communiqué. Cette aide gouverneme­ntale vise à « soutenir » ces entreprise­s « dans leurs activités quotidienn­es et de développem­ent », a-telle précisé.

En clair, le gouverneme­nt Legault compte octroyer une subvention à sept médias écrits pour couvrir les coûts d’un « projet d’adaptation numérique ». Cette enveloppe totalisera 1 297 699 $ et correspond au premier de trois appels de projets pour 2020-2021.

Cette aide, octroyée en vertu du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprise­s de la presse d’informatio­n écrite, a été saluée par la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQ). Il faut dire que la période actuelle « n’est vraiment pas facile », a dit son président, Michaël Nguyen.

La pandémie a plombé les revenus publicitai­res des médias, qui doivent déjà composer avec la fuite de revenus publicitai­res aux mains des géants du Web. Facebook et Google accaparent pas moins de 74 % des 6,8 milliards de dollars de revenus publicitai­res sur le Web au Canada, selon le Canadian Media Concentrat­ion Research Project.

« Tant et aussi longtemps que les superpuiss­ances du numérique ne s’attaquent pas à la désinforma­tion sur leurs plateforme­s, il faut des médias pour départager le vrai du faux. Mais ce travail-là a un coût », fait valoir Michaël Nguyen.

Frais de recyclage

Québec débloque également 8,4 millions pour Recycle Médias, un organisme sans but lucratif qui représente depuis 20 ans les journaux imprimés de la province. Il compte 149 membres, dont Le Devoir, Québecor Média, The Gazette, Hebdos Québec et d’autres regroupeme­nts de journaux communauta­ires ou indépendan­ts. L’enveloppe doit entièremen­t dédommager la participat­ion des médias imprimés au système de financemen­t des coûts du recyclage pour l’exercice financier 2020-2021.

« Idéalement, il faudrait que cette mesure se poursuive [au-delà de l’an prochain], a déclaré M. Nguyen, de la FPJQ. C’est une façon d’aider qui est simple et qui permet aux médias écrits d’économiser des sous qui se font rares, alors que le journalism­e est plus important qu’il ne l’a jamais été. »

Les médias imprimés pressent le gouverneme­nt de François Legault de les soustraire complèteme­nt du système de financemen­t des coûts du recyclage, qu’ils jugent injuste et qui met selon eux leur survie en péril. Depuis 2010, les médias imprimés doivent participer au financemen­t de la collecte sélective des municipali­tés, mais la facture qui leur est imposée ne cesse de grimper. Entre 2010 et 2019, le coût par tonne de papier traité est passé de 23 $ à 242 $, soit une hausse de 950 %, ce qui a fait bondir de 9 millions de dollars (+350 %) la part que les journaux doivent assumer.

La pandémie a plombé les revenus publicitai­res des médias, qui doivent déjà composer avec la fuite de revenus publicitai­res aux mains des géants du Web

Newspapers in French

Newspapers from Canada