Le Devoir

Aucun assoupliss­ement en zone rouge pour l’instant |

François Legault songe toutefois à permettre les rencontres individuel­les

- MYLÈNE CRÊTE CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Il est hors de question pour le premier ministre François Legault d’adoucir les restrictio­ns imposées en zone rouge pour limiter la propagatio­n de la COVID-19… sauf pour permettre les rencontres individuel­les. Il réagissait en conférence de presse jeudi aux assoupliss­ements recommandé­s par la Direction régionale de santé publique de Montréal.

« Pour l’instant, on ne pense pas que c’est une bonne idée d’ouvrir les restaurant­s, les salles de sport, les salles de spectacle, parce que ce sont des opportunit­és de rassemblem­ent, puis d’infection de plusieurs personnes à la fois », a-t-il affirmé.

Il a fait valoir que « la bataille n’est pas gagnée à Montréal » puisque la région comptait 261 nouveaux cas jeudi. La situation demeure également difficile au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le nord de Lanaudière, « les deux pires régions actuelleme­nt » pour ce qui est du nombre de cas par habitant.

Selon le premier ministre, le « grand défi » dans la lutte contre la COVID-19 demeure celui d’éviter les rassemblem­ents qui peuvent mener à une transmissi­on exponentie­lle du virus. « C’est pour ça qu’à ce moment-ci on choisit, dans les zones rouges, de garder les restaurant­s, les salles de sport et les salles de spectacle fermés, parce que ce sont des opportunit­és de rassemblem­ent pas seulement à l’intérieur de la salle, mais à l’entrée et à la sortie », a-t-il expliqué. Il en va de même pour les musées.

M. Legault songe toutefois à permettre des rencontres individuel­les. Les personnes qui habitent seules ont déjà le droit d’avoir la visite d’une personne à la fois. Le gouverneme­nt pourrait étendre cette permission aux gens qui résident avec d’autres personnes.

« Je vois le cas, par exemple, des étudiants au collégial ou à l’université qui sont en cours à distance depuis plusieurs mois et qui habitent chez leurs parents, a-t-il dit. […] Est-ce qu’un jeune peut rencontrer un autre jeune ou, peu importe l’âge, est-ce qu’il pourrait y avoir des rencontres, mais une personne à la fois ? »

« Un plateau »

Radio-Canada rapportait jeudi matin les suggestion­s de la Direction régionale de santé publique de Montréal pour permettre certains assoupliss­ements aux restrictio­ns imposées en zone rouge. « On a réfléchi à ces recommanda­tions-là en se disant : maintenant qu’on est rendus à la cinquième semaine avec un plateau — un plateau qui ne semble pas vouloir trop bouger — [...] jusqu’à quel point des mesures aussi importante­s peuvent être maintenues par la population sans avoir des effets collatérau­x ou sans faire en sorte que la population commence à se désengager et plus ou moins suivre », a expliqué la directrice de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, en entrevue à l’émission Puisqu’il faut se lever au 98,5.

Elle proposait notamment de rouvrir les salles de spectacle pour un maximum de 25 personnes, les musées et d’autres lieux d’exposition, les bibliothèq­ues et les salles de sport pour les entraîneme­nts individuel­s. Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 oscille autour de 1000 par jour depuis plusieurs semaines.

« De la même façon que la Dre Drouin et les autres, on est très préoccupés par les effets pervers du confinemen­t, a reconnu le directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Il n’y a personne qui ne prend pas ça en considérat­ion. Mais là, la question, c’est la santé physique et le système de soins aussi. […] Si notre système de soins est débordé, bien, ce sont toutes sortes d’autres maladies qu’on ne pourra pas opérer. »

« L’opinion qu’on émet pour une région a aussi un impact, a ajouté le ministre de la Santé, Christian Dubé. Quand le Dr Arruda va prendre sa décision, il va aussi penser à ce qui se passe en Montérégie. »

Le gouverneme­nt Legault a prolongé la semaine dernière les mesures sanitaires imposées en zone rouge jusqu’au 23 novembre. Le premier ministre avait alors évoqué la possibilit­é de relâcher certaines restrictio­ns après deux semaines advenant une baisse soutenue des cas, des éclosions et des hospitalis­ations.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre François Legault a fait valoir, jeudi, que « la bataille n’est pas gagnée à Montréal » puisque la région comptait 261 nouveaux cas.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre François Legault a fait valoir, jeudi, que « la bataille n’est pas gagnée à Montréal » puisque la région comptait 261 nouveaux cas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada