Le Devoir

Reconfinem­ents en série en Europe

L’Organisati­on mondiale de la santé s’inquiète d’une « explosion » de nouveaux cas de COVID-19

- CORONAVIRU­S AGENCE FRANCE-PRESSE

Reconfinem­ents jeudi en Angleterre et samedi en Grèce, couvre-feux en Italie et à Chypre : l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) s’inquiète d’une « explosion » des cas de COVID-19 en Europe, dont l’économie est plombée par la pandémie.

L’Europe est l’épicentre de l’épidémie ces dernières semaines — la région où le nouveau coronaviru­s se propage le plus vite, et celle qui, depuis jeudi, recense le plus de contaminat­ions, selon un décompte de l’AFP : plus de 11,6 millions de cas, dont la moitié répartie entre la Russie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, et près de 294 000 morts.

« Nous observons une explosion » des contagions, avec « seulement quelques jours pour un million de cas supplément­aires » en Europe, et « nous voyons aussi petit à petit la mortalité augmenter », a souligné Hans Kluge, directeur pour l’Europe de l’OMS.

Selon l’OMS, « avec le port généralisé du masque et un contrôle strict des rassemblem­ents, nous pouvons sauver plus de 261 000 vies d’ici février en Europe », mais « le statu quo n’est pas une option ».

Toutefois, « il n’y a pas de raison de dire que les écoles sont un des vecteurs principaux de la transmissi­on », a assuré M. Kluge, appelant à les garder « ouvertes jusqu’au bout du bout, parce que nous ne pouvons pas nous permettre une génération perdue de la COVID-19 ».

Cette seconde vague de la pandémie « anéantit nos espoirs d’un rebond rapide » de l’économie de la zone euro, dont le PIB devrait chuter de 7,8 % en 2020 et la dette publique dépasser les 100 %, a déclaré jeudi Valdis Dombrovski­s, le vice-président de la Commission européenne.

Une deuxième vague « brutale »

En France, qui, avec 1,6 million de personnes infectées, est « le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de cas » selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, 58 000 nouvelles contaminat­ions ont été détectées au cours des 24 dernières heures.

La deuxième vague « est brutale et se propage rapidement », a-t-il dit.

Après l’Irlande et la France, l’heure du reconfinem­ent a sonné jeudi pour l’Angleterre et ses 56 millions d’habitants, au moins jusqu’au 2 décembre.

Les commerces non essentiels devront fermer, les restaurant­s, pubs et cafés ne pourront proposer que livraisons ou des ventes à emporter, mais les écoles resteront ouvertes.

Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d’Europe par le virus (près de 48 000 morts).

Aux prises avec un risque de saturation de ses hôpitaux, la Grèce se reconfiner­a également samedi. « Une décision difficile », mais « les mesures doivent être prises pour trois semaines pour vaincre la deuxième vague », a déclaré jeudi le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis.

Seuls les commerces essentiels resteront ouverts. Pour sortir, les Grecs devront attendre le feu vert des autorités par message texte. Les écoles maternelle­s et primaires resteront ouvertes, le reste passant en enseigneme­nt à distance.

Avec le port généralisé du masque et un contrôle strict des rassemblem­ents, nous pouvons sauver plus de 261 000 vies d’ici février en Europe »

HANS KLUGE

En Italie, un couvre-feu entrera en vigueur vendredi. Il sera interdit de circuler entre 22 h et 5 h du matin jusqu’au 3 décembre. Les lycées seront fermés, et les centres commerciau­x clos le week-end. Des mesures plus ou moins restrictiv­es seront appliquées selon la gravité locale de l’épidémie.

Le Portugal, où 70 % de la population est déjà soumise depuis mercredi à un confinemen­t allégé, passera en état d’urgence sanitaire à partir de lundi prochain pour au moins deux semaines.

À l’échelle mondiale, près de 9000 décès et plus de 550 000 nouvelles contaminat­ions ont été recensés mercredi, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielle­s.

Les pays ayant enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis (1112 morts), l’Inde (704) et le Mexique (635).

À l’échelle mondiale, la pandémie a contaminé plus de 48 millions de personnes et fait plus de 1,2 million de morts, les États-Unis en recensant le plus (233 734). Le pays a aussi enregistré mercredi un record quotidien de 99 660 cas.

Relativeme­nt à ce fléau qui ne faiblit pas, l’ONU a annoncé jeudi la tenue d’un sommet extraordin­aire les 3 et 4 décembre à New York (ÉtatsUnis) pour renforcer la coordinati­on internatio­nale.

« Restez à la maison »

La Norvège, où la situation sanitaire est pourtant beaucoup plus favorable que dans le reste de l’Europe, a annoncé jeudi un nouveau tour de vis : restrictio­n des rassemblem­ents dans l’espace public, fermeture des bars à minuit… « Restez le plus possible à la maison », a déclaré la première ministre, Erna Solberg.

La Suède voisine a franchi jeudi le cap des 6000 morts (pour 10 millions d’habitants) de la COVID-19.

Contrairem­ent au reste de l’Europe, la Suède a mené une stratégie sans confinemen­t et quasiment sans mesures coercitive­s, mais elle connaît également une flambée record de contaminat­ions actuelleme­nt.

Au Danemark, le gouverneme­nt a invité 280 000 habitants du nordouest du pays vivant à côté d’élevages de visons à rester dans leur commune afin d’empêcher de nouveaux cas chez l’homme d’une mutation du virus provenant des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada