Le Devoir

Sonia LeBel jette du lest

Le gouverneme­nt souhaite une entente globale avant la mise à jour économique

- MARCO BÉLAIR-CIRINO MARCO FORTIER

Après avoir accordé des « concession­s importante­s » à des profession­nels de la santé, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, montre une ouverture aux autres employés de l’État avec qui elle a entrepris un blitz de négociatio­ns.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Devoir, le gouverneme­nt cherche à s’entendre avec les associatio­ns syndicales aux tables sectoriell­es, puis à la table centrale afin de conclure des ententes globales sur trois ans, et ce, avant la présentati­on de la mise à jour économique et financière du Québec, jeudi prochain.

Il accepte notamment de bonifier les sommes allouées au maintien de mesures d’attraction et de rétention de personnel — des primes et des congés, par exemple — au-delà du 30 mars 2023, soit l’échéance de la prochaine convention collective. Précisémen­t, il s’engage à verser de façon récurrente 75 % — et non plus 50 % — de la somme qu’il consentira pendant la durée de la convention collective, a appris Le Devoir. C’est une avancée, dit une source syndicale. Il y a loin de la coupe aux lèvres, lance une autre.

Les discussion­s sur les salaires, les régimes de retraite, les droits parentaux se tiennent pour leur part à la table centrale. Le gouverneme­nt maintient son offre initiale de tirer vers le haut la rémunérati­on du personnel de 1,75 % en 2020-2021, de 1,75 % en 2021-2022 et de 1,5 % en 2022-2023, ce qui indispose plus d’une associatio­n syndicale. « Il faut absolument une correction salariale », selon elles.

Cependant, le gouverneme­nt se refuse à toute hausse salariale générale supérieure à 5 % sur trois ans. D’ailleurs, le document « Le point sur la situation économique et financière du Québec », qui sera dévoilé jeudi, a déjà été envoyé à l’imprimerie.

Pas d’entente « au rabais »

La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleu­rs du Québec (FTQ) confirment toutes trois l’accélérati­on des discussion­s avec le gouverneme­nt québécois. « Je comprends que le gouverneme­nt veut une entente, mais on ne s’entendra pas au rabais non plus », avertit la présidente de la Fédération des profession­nèles de la CSN, Ginette Langlois, dans un échange avec Le Devoir. « Il faut ressortir avec des éléments qui vont améliorer les conditions de travail de notre monde », ajoute-t-elle.

La présidente de la CSQ, Sonia Éthier, se réjouit de voir les porte-parole du Conseil du trésor et des ministères « accept[er] pour la première fois d’aborder des questions prioritair­es pour les syndicats ». « [Ils] semblent avoir de nouveaux mandats aux tables. Il reste à voir si cela se conclura par de réelles avancées, si l’argent va suivre pour donner des résultats concrets, particuliè­rement aux tables sectoriell­es », poursuit-elle.

En éducation, les discussion­s sectoriell­es avec le personnel représenté par la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSE-CSQ) et la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE) se déroulent au forum sur la réussite éducative, sous l’égide du Secrétaria­t du Conseil du trésor. Une rencontre de cette table de négociatio­n battait son plein vendredi.

Rapport de force

Des représenta­nts patronaux et syndicaux veulent mettre les bouchées doubles afin de conclure une entente avant que le ministre des Finances, Eric Girard, ne fasse de nouveau « le point sur la situation économique et financière du Québec », jeudi.

L’élu donnera jeudi la pleine mesure du coup porté par la COVID-19 sur les finances publiques. Le rapport de force entre les parties aux tables de négociatio­ns s’en trouverait chamboulé — si elles échouent à trouver un terrain d’entente entre-temps. Les perspectiv­es de l’ex-trésorier de la Banque Nationale se sont-elles assombries ou améliorées depuis juin dernier, lorsqu’il appréhenda­it un déficit de 14,9 milliards au terme de l’année 2020-2021 ?

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? L’ouverture de Sonia LeBel suffira-t-elle à convaincre les syndicats de la valeur de l’entente proposée? Ci-dessus, une photo d’une manifestat­ion de travailleu­rs du secteur public à Montréal, à la fin d’octobre.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE L’ouverture de Sonia LeBel suffira-t-elle à convaincre les syndicats de la valeur de l’entente proposée? Ci-dessus, une photo d’une manifestat­ion de travailleu­rs du secteur public à Montréal, à la fin d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada