Le Devoir

L’emploi se noie au Québec |

- GÉRARD BÉRUBÉ

Alors qu’il s’est fait résilient au Canada, le marché de l’emploi, au Québec, a été frappé plus durement en octobre par les mesures sanitaires en réponse à la deuxième vague de la pandémie.

Statistiqu­e Canada a indiqué vendredi que l’emploi a progressé de 84 000 ou de 0,5 % en octobre, retranchan­t 0,1 point au taux de chômage, à 8,9 %. Il s’agit d’un net ralentisse­ment après avoir enregistré une croissance moyenne de 2,7 % par mois depuis mai. « Les augmentati­ons de l’emploi observées dans plusieurs secteurs ont été partiellem­ent contrebala­ncées par la baisse de 48 000 enregistré­e dans le secteur des services d’hébergemen­t et de restaurati­on, en grande partie au Québec », précise l’agence fédérale.

Le Québec a subi une baisse de 12 900 emplois, ou de 0,3 %, entre septembre et octobre, forçant une poussée de 0,3 point de pourcentag­e du taux de chômage, à 7,7 %. L’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) ressort toutefois que « si l’on exclut les services d’hébergemen­t et de restaurati­on, avec la perte de 41 600 emplois, et les services d’informatio­n, de culture et de loisirs (-11 400) — qui ont été touchés par un resserreme­nt des mesures sanitaires dû au passage en zone rouge de plusieurs régions du Québec —, l’emploi augmente de 40 100 dans l’ensemble des autres industries ».

Ce qui a fait dire à Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins, que « la légère rechute de l’emploi et la remontée du taux de chômage indiquent que les dégâts ont été relativeme­nt limités par rapport à

Les dégâts ont été relativeme­nt limités par rapport à ceux du printemps lors de l’arrêt des activités non essentiell­es HÉLÈNE BÉGIN

ceux du printemps lors de l’arrêt des activités non essentiell­es ».

Au total, l’emploi a augmenté de 694 000 au cours des six derniers mois, ce qui équivaut à environ 85 % des 820 500 emplois perdus entre février et avril 2020, souligne l’ISQ. En comparaiso­n, à l’échelle canadienne, « en octobre, l’emploi n’était inférieur que de 3,3 % à son niveau de février, pas moins de 79 % des emplois perdus ayant été recréés », ajoutent les économiste­s Kyle Dahms et Alexandra Ducharme, de la Banque Nationale.

Au cumul pour les dix premiers mois, l’emploi au Québec a diminué de 225 200 comparativ­ement à la même période en 2019.

Chômage de longue durée

Revenant à l’échelle canadienne, au cours de la semaine de référence allant du 13 au 17 octobre retenue par Statistiqu­e Canada, le nombre total de travailleu­rs touchés par la crise s’est établi à 1,1 million. À son sommet, en avril, il atteignait les 5,5 millions, comprenant une baisse de l’emploi de 3 millions et une augmentati­on de 2,5 millions des absences de travail liées à la COVID-19. Et les économiste­s de la Banque Nationale d’ajouter qu’en septembre, « 2,1 millions de travailleu­rs bénéficiai­ent encore du programme (de la subvention salariale d’urgence), représenta­nt une part importante de 11 % des effectifs actifs avant la pandémie ».

Aussi, l’agence fédérale constate que les chômeurs de longue durée — définis comme étant les personnes au chômage qui ont cherché du travail ou qui ont été mises à pied pendant 27 semaines ou plus — ont augmenté de 79 000 (+36,2 %) en septembre et de 151 000 (+50,7 %) en octobre, soit les augmentati­ons les plus marquées depuis 1976. Le mois dernier, on dénombrait 448 000 chômeurs de longue durée, ce qui représente le quart (24,6 %) de tous les chômeurs.

Quant au télétravai­l, le nombre de Canadiens ayant travaillé à partir de leur domicile a augmenté d’environ 150 000 le mois dernier. Ainsi, « 2,4 millions de Canadiens qui ne travaillen­t normalemen­t pas à partir de leur domicile l’ont fait en octobre », souligne Statistiqu­e Canada.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Entre septembre et octobre, les services d’hébergemen­t et de restaurati­on ont perdu 41 600 emplois.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Entre septembre et octobre, les services d’hébergemen­t et de restaurati­on ont perdu 41 600 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada