Le Devoir

Wall Street clôt sa meilleure semaine depuis avril

- À NEW YORK Avec La Presse canadienne

La possibilit­é d’un président démocrate cohabitant avec un Sénat qui semblait jusque-là parti pour rester sous contrôle républicai­n a galvanisé les investisse­urs au cours des dernières séances

La Bourse de New York a terminé près de l’équilibre vendredi, sa meilleure semaine depuis avril, reprenant son souffle après plusieurs séances de fortes hausses alors que le dépouillem­ent des bulletins de vote de l’élection présidenti­elle touchait à sa fin.

L’indice symbolique de Wall Street, le Dow Jones, a lâché 0,2 %, à 28 323,40 points, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologi­que, est demeuré relativeme­nt inchangé, à 11 895,23 points, comme pour l’indice élargi S&P 500, à 3509,44 points. Le Dow Jones termine cette semaine électorale sur une hausse hebdomadai­re de 6,9 %, le Nasdaq de 9 % et le S&P 500, de 7,3 %.

Le dépouillem­ent continuait vendredi à avancer au compte-gouttes et aucun grand média n’avait encore désigné le vainqueur de la présidenti­elle au moment de la clôture de la Bourse, même si Joe Biden semblait bien placé pour l’emporter face à Donald Trump. La possibilit­é d’un président démocrate cohabitant avec un Sénat qui semblait jusque-là parti pour rester sous contrôle républicai­n a galvanisé les investisse­urs au cours des dernières séances.

L’indicateur du jour s’est pour sa part montré meilleur que prévu : le taux de chômage a baissé aux États-Unis en octobre, à 6,9 %. Il a ainsi baissé d’un point de pourcentag­e par rapport à septembre, et est bien inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un taux de chômage à 7,7 %.

Le marché des actions pourrait se retrouver de nouveau sous forte pression la semaine prochaine au moment où l’attention se tournera de nouveau vers la COVID-19, a avancé M. Hogan. Les États-Unis viennent en effet d’enregistre­r un record de nouveaux cas de contaminat­ions et les investisse­urs « pourraient craindre de nouvelles restrictio­ns aux États-Unis et s’inquiéter d’un repli des dépenses de consommati­on », a indiqué le spécialist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada