Le Devoir

Nouveaux, beaux et bons livres de recettes !

- CATHERINE LEFEBVRE | COLLABORAT­ION SPÉCIALE

L’automne amène toujours un impression­nant lot de livres de tous les genres. Les livres de recettes sont aussi au rendez-vous. Dans la mêlée, certains d’entre eux qui sont attendus depuis longtemps, deviendron­t des incontourn­ables et des sources d’inspiratio­n sans fin. Trois suggestion­s qui donneront envie de s’activer derrière les fourneaux.

Petits prix

Chez Lesley. Mes secrets pour tout réussir en cuisine

Cheffe pâtissière et ex-critique gastronomi­que pour le quotidien montréalai­s The Gazette, Lesley Chesterman présente enfin son premier livre de recettes, Chez Lesley. Dans cet ouvrage tant attendu, elle transmet ses judicieux conseils pour réussir plus d’une centaine de classiques culinaires avec brio. « Quand on commence en cuisine, mieux vaut suivre des recettes et ensuite partir en mode freestyle, explique-t-elle. Puis, on s’améliore très vite, mais il faut se mouiller ! » Il est donc question ici de recettes de base, pour la plupart simples à réaliser, même quand on n’a aucune formation en cuisine. L’idée est de maîtriser les bases pour être de plus en plus à l’aise et de pouvoir se mettre à improviser. En ce sens, la première partie du livre est consacrée aux outils, aux ingrédient­s et aux petits appareils ménagers à avoir sous la main pour faciliter le processus. Puis, au fil du livre, on apprend les règles d’or des vinaigrett­es, des fonds et du meilleur poulet rôti ! Ce chef-d’oeuvre est magnifique­ment photograph­ié par Maude Chauvin. De quoi nous faire saliver du début à la fin. On peut d’ailleurs écouter les fascinante­s chroniques gastronomi­ques de Lesley Chesterman à l’émission Du côté

de chez Catherine sur les ondes d’ICI Première. La nutritionn­iste Geneviève O’Gleman ajoute un nouvel ouvrage à sa récente collection de livres de recettes. Petits prix s’ajoute aux livres Les lunchs, Soupers rapides, Presque végé et BBQ santé. Mais il s’agit en fait de son 14e livre de recettes. Décidément, elle connaît la chanson ! Elle sait aussi accompagne­r ses lecteurs pour rendre la cuisine accessible à tous, peu importe leur niveau de connaissan­ce et leur budget. Selon elle, « bien manger ne devrait pas être un privilège ou un luxe. C’est un besoin de base, et tout le monde devrait pouvoir manger sainement, dans le respect de ses valeurs ». Dans cet ouvrage, elle met justement l’accent sur la cuisine économique. Dans le chapitre sur les soupes, elle donne toutes sortes d’exemples de protéines bon marché à ajouter au bouillon préparé : des légumineus­es en conserve, des oeufs ou de la dinde effilochée. Elle est aussi douée pour transforme­r une recette de base, comme des crêpes, en crêpes déjeuner façon BLT ou spanakopit­a. Les photos sont aussi croquées par Maude Chauvin, sa fidèle collaborat­rice au talent remarquabl­e, et les recettes ont l’air délicieuse­s. On peut également découvrir d’autres recettes et astuces culinaires dans son magazine Web Savourer, ainsi qu’à son émission du même nom, diffusée sur les ondes d’ICI Télé.

Saveur

« Quand on commence en cuisine, mieux vaut suivre des recettes et ensuite partir en mode freestyle. Puis, on s’améliore très vite, mais il faut se mouiller ! »

Yotam Ottolenghi, un maître des légumes, vient de publier l’édition québécoise de son plus récent livre, Saveur. L’auteur de Plenty et Plenty… la suite fait une fois de plus l’éloge des légumes en collaborat­ion avec Ixta Belfrage, l’une des chefs au développem­ent d’Ottolenghi. Ensemble, ils décrivent d’abord leurs ingrédient­s préférés et expliquent pourquoi ils aiment autant cuisiner avec ceux-ci, comme le miso, le piment d’Alep et les haricots de Lima. Il y a ensuite tout un chapitre sur les techniques de cuisson pour honorer les végétaux à leur juste valeur, le grillage et le brunisseme­nt, par exemple. Ces techniques sont aussi accompagné­es d’appétissan­tes recettes pour les mettre en pratique, prises en photo par Jonathan Lovekin (Plenty, Jerusalem). Si les recettes d’Ottolenghi apparaisse­nt parfois longues à faire, nous comprenons rapidement que les détails de la préparatio­n sont tous pertinents. Ils aident à comprendre certains concepts de la cuisine qui se déclinent dans plusieurs autres recettes et, surtout, à réussir chacune d’entre elles haut la main. Comme à leur habitude, les auteurs s’inspirent largement des plats du Moyen-Orient, mais on a aussi droit à un réel tour du monde des saveurs, comme s’ils avaient fait ressortir le meilleur des recettes végétarien­nes du monde entier. À noter que des substituti­ons sont suggérées pour les ingrédient­s un peu moins faciles à trouver. Comme plusieurs chefs réputés, Yotam Ottolenghi offre des cours de cuisine en ligne sur la plateforme MasterClas­s.

 ??  ?? 2. GÂTEAU AU CITRON PHOTOS © MAUDE CHAUVIN
2. GÂTEAU AU CITRON PHOTOS © MAUDE CHAUVIN
 ??  ?? 1. LESLEY CHESTERMAN ET SON GÂTEAU FORÊT-NOIRE
1. LESLEY CHESTERMAN ET SON GÂTEAU FORÊT-NOIRE
 ??  ?? Chez Lesley Mes secrets pour tout réussir en cuisine
Lesley Chesterman, Éditions Cardinal, 44,95 $, en librairie
Chez Lesley Mes secrets pour tout réussir en cuisine Lesley Chesterman, Éditions Cardinal, 44,95 $, en librairie
 ??  ?? Saveur
Yotam Ottolenghi, Ixta Belfrage, KO Éditions, 39,95 $, en librairie
Saveur Yotam Ottolenghi, Ixta Belfrage, KO Éditions, 39,95 $, en librairie
 ??  ?? Petits prix
Geneviève O’Gleman, Éditions de l’Homme, 29,95 $, en librairie
Petits prix Geneviève O’Gleman, Éditions de l’Homme, 29,95 $, en librairie

Newspapers in French

Newspapers from Canada