Le Devoir

Accueil sans contact et cinéma chez soi

- MARIE-JULIE GAGNON | JOURNALIST­E ET CHRONIQUEU­SE VOYAGE

Si les rencontres rendent souvent nos voyages inoubliabl­es, cet automne, le nec plus ultra est surtout d’en faire le moins possible. Entre l’accueil réinventé des hôtels et le cinéma chez soi, on se cale sous la couette pour s’évader… sans sortir.

Hôtels sans contact Dans un monde où chaque contact humain peut représente­r une menace, notre rapport à l’hospitalit­é se transforme. En cette fin d’année surréalist­e, la sécurité nous apparaît tout aussi — sinon plus — importante qu’un accueil chaleureux. À Montréal, l’hôtel Monville propose une expérience 100 % connectée depuis son ouverture en 2018. Premier hôtel au pays à utiliser un robot pour effectuer le service aux chambres, l’établissem­ent indépendan­t distribue les clés aux clients grâce à des bornes électroniq­ues.

Si tous les lieux d’hébergemen­t ne se doteront pas d’émules de R2D2 au cours des prochains mois, de plus en plus mettent en place des solutions permettant de limiter les interactio­ns humaines. C’est le cas du Boxotel, dans le Quartier latin, qui vient de faire l’acquisitio­n d’une borne pour l’enregistre­ment sans contact.

Déjà en branle avant la pandémie, un projet-pilote du ministère du Tourisme du Québec, en collaborat­ion avec le Groupe Le Germain et réalisé grâce au MTLab, a permis l’implantati­on d’une applicatio­n qui utilise les appels vidéo pour permettre une réception à distance. Depuis le 10 septembre, les clients du Germain Montréal peuvent ainsi s’enregistre­r en appuyant sur un écran qui se trouve dans le hall d’entrée grâce à l’outil développé par la jeune pousse Virtual Front Desk. Un employé bien réel répond à l’appel, peu importe où il se trouve physiqueme­nt, en se connectant au tableau de bord.

Au départ, l’objectif était de trouver comment automatise­r le processus d’accueil afin de remédier à la pénurie de main-d’oeuvre. Les derniers mois ont démontré l’utilité de la technologi­e dans un scénario qu’on aurait cru digne de la sciencefic­tion il y a tout juste huit mois. « Virtual Front Desk est un projet axé sur une façon de servir plusieurs accueils à distance, résume Martin Lessard, directeur général de MTLab Tourisme. Maintenant qu’elle peut devenir un atout, la distanciat­ion en télédistan­ce permet d’éviter des contaminat­ions. Par exemple, si les employés à l’accueil étaient tenus de s’isoler, l’hôtel pourrait continuer à avoir un accueil. »

L’applicatio­n était déjà utilisée par des agences, notamment pour la location d’appartemen­ts, mais Le Germain est le premier hôtel à la tester. Pour le moment, on ne sait pas encore si le projet se poursuivra et s’il sera déployé dans les autres établissem­ents du groupe. Les clients qui préfèrent procéder à l’enregistre­ment avec un humain en chair et en os peuvent toujours le faire.

Les aventurier­s voyageurs chez vous En attendant de pouvoir présenter de nouveau leurs films sur grand écran aux quatre coins de la province, les

Aventurier­s voyageurs s’invitent dans votre salon. Selon nos envies d’évasion du moment, on peut ainsi se balader dans la savane, la jungle ou l’agitation d’une ville en compagnie de cinéastes québécois.

Michel Léveillée nous propose par exemple de prendre part à un safari dans le parc du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie, Patrick Bélanger, d’explorer les mystères du Bhoutan, et Jennifer Doré Dallas, de (re)tomber sous le charme des îles de la Madeleine. Le prix varie selon le nombre de films visionnés. lesaventur­iersvoyage­urs.com

Le Centre des sciences à la maison Bien que le Centre des sciences de Montréal soit fermé jusqu’à nouvel ordre, il est possible de visionner des films présentés au cinéma IMAX en ligne grâce à un partenaria­t avec Giant Screen Films. Prix du billet pour un voyage dans le temps à l’époque des dinosaures, d’une expédition à travers les Merveilles de l’Arctique ou d’une incursion dans les Secrets des pharaons ? 1,31 $. centredess­ciencesdem­ontreal.com

 ?? © MICHEL LÉVEILLÉE ?? IMAGE TIRÉE DU FILM MICHEL EN TANZANIE
© MICHEL LÉVEILLÉE IMAGE TIRÉE DU FILM MICHEL EN TANZANIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada