Le Devoir

Arts visuels

Événement fédérateur, Pictura rassemble pour deux mois une centaine de peintres de tous âges, toutes écoles réunies

- JÉRÔME DELGADO

En d’autres temps, un ensemble d’exposition­s éparpillé en une trentaine de lieux et porté par cent (100 !) artistes aurait inévitable­ment été le moment fort de la saison. En situation de pandémie et de mesures sanitaires restrictiv­es, comme celle de limiter les déplacemen­ts non essentiels, l’événement risque-t-il de tomber à plat ?

Trevor Kiernander prêche peut-être pour sa paroisse, celle de la peinture, mais il a la foi : Pictura – pleins feux sur la peinture à Montréal sera ce qu’il a imaginé, un événement fédérateur. Une centaine de peintres, de tous âges, de toutes écoles y sont réunis ; près de quarante exposition­s individuel­les ou de groupes partout sur l’île de Montréal y sont proposées.

Novembre et décembre devaient être les mois de Pictura. Ils le seront, de l’avis de Kiernander, lui-même peintre et objet pour l’occasion de son septième solo à la galerie Art Mûr. C’est là qu’on l’a joint, la veille de l’Halloween et du jour J, sans vernissage, de Pictura.

« J’ai vu grand, très grand, avoue-til, par le biais de son cellulaire. J’ai voulu réunir le plus de lieux possible, y compris ceux en retrait. Tous ont été enthousias­tes et ça s’est rapidement mis en place. »

Trevor Kiernander n’en est pas peu fier. Sur la liste affichée en ligne, figurent ainsi la galerie d’art Stewart-Hall, diffuseur municipal à Pointe-SainteClai­re, ou Projet Casa, espace iconoclast­e aménagé à l’intérieur d’une résidence privée. Les musées semblent être les absents du rendez-vous.

Si l’événement imaginé il y a un an prend forme ces jours-ci, c’est parce que les galeries privées, autorisées à rester ouvertes en tant qu’entreprise­s commercial­es, forment le gros du contingent. Pictura a quand même été amputée d’une dizaine d’adresses, notamment celles des centres d’artistes

 ?? ADIL BOUKIND LE DEVOIR ?? Montréal, ville peinture ? Trevor Kiernander le croit. C’est ce qui l’a motivé à concevoir Pictura. Pour proposer un « instantané » de ce qui se fait en peinture en ville.
ADIL BOUKIND LE DEVOIR Montréal, ville peinture ? Trevor Kiernander le croit. C’est ce qui l’a motivé à concevoir Pictura. Pour proposer un « instantané » de ce qui se fait en peinture en ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada