Le Devoir

Voyager en confinemen­t

Aliss, Nestor, deux tragédies américaine­s et l’expérience artificiel­le

- FRANÇOIS LEMAY COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Pour cette tournée automnale de l’univers du roman graphique et de la bédé, nous ferons un bizarre de voyage dans un quartier montréalai­s qui n’existe pas avec Aliss, une jeune femme en quête de repères ; nous marcherons dans les rues du 14e arrondisse­ment parisien à la fin des années 1940 avec le plus américain des détectives français, Nestor Burma.

Aussi, nous visiterons le campus de Kent State durant les protestati­ons contre la guerre au Vietnam ; nous retrouvero­ns deux vieux amis, Lennie et George, sur les routes californie­nnes pour, finalement, atterrir dans le futur et faire la rencontre de deux intelligen­ces artificiel­les, Carbone et Silicium. Bref, ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut pas voyager un peu !

Une rencontre inévitable

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’univers glauque et inquiétant de Patrick Senécal ne se transpose dans le monde du roman graphique. Et quoi de mieux, comme entrée en lmatière, qu’une adaptation d’Aliss, un de ses livres les plus intéressan­ts, paru en 2000.

Avec le dessin pas du tout propre du Lévisien Jeik Dion (Turbo Kid), l’univers de cette jeune femme étouffant dans le nid familial banlieusar­d, partie voir à Montréal si elle y était, trouve un souffle nouveau. La complexité de l’intrigue originale ne pâtit pas, c’est quand même Senécal qui s’adapte lui-même, et il faut souligner l’adresse avec laquelle Dion réussit à créer un univers décalé, celui d’un quartier montréalai­s fantôme qui, franchemen­t, ne nous donne pas envie d’aller nous y promener par un beau dimanche d’automne.

Évidemment, Aliss est truffé, dans sa forme et dans son fond, de références à Alice aux pays des merveilles, de Lewis Caroll, mais en y apportant quand même un souffle nouveau, un souffle chaud qui sent la drogue, le soufre, les braises et les corps en décomposit­ion.

Bref, disons que nous sommes contents d’avoir pu visiter de loin cet univers inquiétant duquel on ne peut s’échapper qu’en refermant la couverture de cette adaptation tout à fait réussie !

Mettre le mystère K.-O. !

Telle est la devise de Nestor Burma, le plus américain des détectives privés français. Personnage de roman à l’origine, né sous la plume de Léo Malet en 1943, repris au cinéma avec Michel Galabru (entre autres) pour finalement aboutir en bande dessinée en 1982. Si c’est Jacques Tardi qui signait les quatre premiers albums, le personnage a été repris par plusieurs auteurs et dessinateu­rs avant d’aboutir, pour ce 13e épisode, dans la cour d’Emmanuel Moynot au scénario et de François Ravard au dessin.

Dans Les rats de Montsouris, on retrouve un Burma fidèle à la vision de Tardi, généreux en argot parisien, dans une quête qui nous permet de visiter un Paris encore marqué par des intrigues d’après-guerre. Intrigues qui trouvent écho dans cette aventure un tantinet brouillonn­e, mais quand même réjouissan­te !

Quand la garde nationale s’en mêle

C’est le 4 mai 1970 qu’a eu lieu la fusillade de l’Université de Kent, dans l’Ohio, qui causera la mort de quatre étudiants tombés sous les balles d’une Garde nationale qui tentaient de contenir, tant bien que mal (mais plutôt mal, soyons honnêtes), des manifestat­ions étudiantes contre la guerre du Vietnam.

Pour cette bédé documentai­re, l’américain Derf Backderf (Mon ami

Dahmer) a fait un travail de recherche exceptionn­el pour nous plonger en plein milieu de cette crise qui a frappé l’imaginaire américain et qui a contribué à effriter encore plus la confiance déclinante d’un peuple envers ses propres institutio­ns.

Une bédé que l’on reçoit comme un coup de poing même s’il est évident que les braises de la crise civile sont encore fumantes alors qu’on les voudrait déjà éteintes.

Quand chaque page est une oeuvre

Mais que peut bien nous apprendre de plus une énième relecture de Des

souris et des hommes, oeuvre phare de John Steinbeck, Prix Nobel de littératur­e en 1962 ?

Beaucoup, semble-t-il, surtout quand elle est accompagné­e des magnifique­s illustrati­ons de la dessinatri­ce française Rébecca Dautremer (Princesses oubliées ou inconnues) qui nous offre, ici, de magnifique­s planches principale­ment réalisées à la gouache. Le tout de façon assez particuliè­re, sans phylactère­s, mais plutôt sous forme d’accompagne­ment du texte original.

C’est beau à s’y perdre.

Intelligen­ce émotionnel­le numérique

Dans un futur pas si rapproché, en 2046, un laboratoir­e présente deux prototypes d’une nouvelle génération de robots ayant pour objectif de prendre soin d’une population de plus en plus vieillissa­nte.

Nommées Carbone et Silicium, ces deux intelligen­ces artificiel­les, ayant accès à tout le savoir humain, se voient vite confrontée­s à leur propre disparitio­n annoncée, déclenchan­t, du même coup, leur désir d’aller vers les autres et de voir les beautés de ce monde en décrépitud­e.

Signé Mathieu Bablet (Doggy Bags),

Carbone & Silicium s’attaque avec robustesse à un thème maintes fois exploré en science-fiction, mais le fait avec assez de doigté pour nous offrir une réflexion pertinente sur ce qu’est, somme toute, la nature de l’expérience humaine.

 ?? ÉDITIONS ALIRE ?? Ce n’était qu’une question de temps avant que l’univers glauque et inquiétant de Patrick Senécal ne se transpose dans le monde du roman graphique. Et quoi de mieux, comme entrée en matière, qu’une adaptation d’Aliss, un de ses livres les plus intéressan­ts, paru en 2000.
ÉDITIONS ALIRE Ce n’était qu’une question de temps avant que l’univers glauque et inquiétant de Patrick Senécal ne se transpose dans le monde du roman graphique. Et quoi de mieux, comme entrée en matière, qu’une adaptation d’Aliss, un de ses livres les plus intéressan­ts, paru en 2000.
 ?? CASTERMAN ?? Une planche de Nestor Burma T.13
CASTERMAN Une planche de Nestor Burma T.13
 ?? ÉDITIONS ALTO ?? Une planche de Des souris et des hommes
ÉDITIONS ALTO Une planche de Des souris et des hommes
 ??  ?? Nestor Burma T.13 Les rats de Montsouris
Emmanuel Moynot et François Ravard, Casterman, Tournai, 2020, 64 pages
Nestor Burma T.13 Les rats de Montsouris Emmanuel Moynot et François Ravard, Casterman, Tournai, 2020, 64 pages
 ??  ?? Carbone & Silicium
1/2 Mathieu Bablet, Ankama, Roubaix, 2020, 267 pages
Carbone & Silicium 1/2 Mathieu Bablet, Ankama, Roubaix, 2020, 267 pages
 ??  ?? Aliss
Patrick Senécal et Jeik Dion, Alire et Front Froid, Lévis et Montréal, 2020, 269 pages
Aliss Patrick Senécal et Jeik Dion, Alire et Front Froid, Lévis et Montréal, 2020, 269 pages
 ??  ?? Kent State Quatre morts dans l’Ohio
Derf Backderf, Çà et là, Paris, 2020, 287 pages
Kent State Quatre morts dans l’Ohio Derf Backderf, Çà et là, Paris, 2020, 287 pages
 ??  ?? Des souris et des hommes
1/2 John Steinbeck et Rébecca Dautremer, Alto, Québec, 2020, 420 pages
Des souris et des hommes 1/2 John Steinbeck et Rébecca Dautremer, Alto, Québec, 2020, 420 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada