Le Devoir

Une excellente critique à votre table

Lesley Chesterman dévoile ses secrets pour faire de vous un cordon-bleu

- ENTREVUE JEAN-PHILIPPE TASTET COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Un bon livre, lire un TRÈS bon livre, un de ces rares livres de cuisine que vous aimerez plus que de raison. En cuisine, la raison doit être déraisonna­ble, surtout dans la générosité et la conviviali­té.

Il y a livres de cuisine et livres de cuisine ; les premiers relèvent de l’esthétique léchée et tendent finalement à vous décourager de faire une de leurs recettes photograph­iées avec tant de soin que, forcément, chez vous, aussi vaste puisse être votre talent, cela risque de ressembler à du travail de débutant. Les seconds donnent envie de les conserver près de la cuisinière et certains s’emportent même au lit le soir pour préparer les festins à venir. On s’endort en rêvant de

salade de ratatouill­e grillée, de poulet rôti en crapaudine ou de délicieuse­s tartes aux pommes. Au réveil, on est remplis d’une bonne humeur revigorant­e. C’est ça, un très bon livre.

Le livre Chez Lesley. Mes secrets

pour tout réussir en cuisine, publié par Lesley Chesterman chez Cardinal, appartient à la seconde catégorie. Vous ennuierais-je autrement à vous en parler ? Un livre qui donne envie de se mettre en cuisine et qui donne l’occasion de découvrir que l’on est plutôt bon au poêlon et au fourneau. C’est que ce livre-ci est fait pour les personnes normales qui, tout en étant friandes de bonnes assiettes, ne sont pas passées par l’ITHQ ou autre officine formatrice.

Chez Lesley a cette qualité de simplicité que l’on apprécie quand vient le moment d’entreprend­re tel ou tel plat ; des explicatio­ns claires, légères et précises avec certaines pointes de cet humour si particulie­r de l’autrice. Dès les premières pages, on sait que l’on a affaire à quelqu’un de sérieux et, en plus de belles recettes, ses conseils portant sur ce qui constitue des réserves intelligen­tes sont judicieux : au garde-manger, au congélateu­r et au réfrigérat­eur, longue durée, durée intermédia­ire et courte durée. Les précisions sur les outils et appareils de pros qu’elle désacralis­e, suivies de ses suggestion­s d’appareils ménagers plus accessible­s et souvent plus pertinents pour le commun des mortels permettent de se sentir à l’aise avant même d’entreprend­re une de ses recettes.

Sur les 10 recettes testées* pour voir si j’allais pouvoir vous en parler, succès après succès ; j’ai failli appeler la cuisinière pour la remercier de tous ces lauriers obtenus. Car Lesley est une cuisinière aguerrie, pâtissière chocolatiè­re de formation, mais dans la catégorie cordon-bleu, et ce, de la soupe au dessert. Elle possède cette qualité de gourmandis­e et de générosité qui lui apportent tant d’amis une fois qu’ils sont passés à sa table.

Salé ou sucré, tout ici est traité avec un soin méticuleux et, si vous suivez les recommanda­tions de l’autrice, vous allez vous surprendre vous-même et recevoir les éloges de vos invités.

J’avais craint que Lesley ne publie un livre pour épater les chefs dont elle a critiqué les restaurant­s autrefois. Pendant 20 ans, elle a en effet été une sorte de terreur pour les fumistes en restaurati­on qu’elle a méticuleus­ement « varlopés ». Des critiques détaillées, fouillées et d’une précision chirurgica­le faisaient le bonheur (et le succès) des établissem­ents sérieux ; les autres, ma foi, se contentaie­nt souvent de lui adresser des menaces quant à son avenir. J’ai parfois été en désaccord avec ses appréciati­ons, mais n’ai jamais mis en doute sa sincérité. On ne peut pas être d’accord tout le temps avec tout le monde.

En ces temps pandémique­s glauques, nous sommes appelés à passer plus de temps dans nos casseroles. Avec ce livre-ci, vous aurez beaucoup de plaisir à préparer les propositio­ns contenues dans cette délicieuse brique de près de 400 pages !

* Minestrone de Jean ; Salade de ratatouill­e grillée ; Rigatoni rapini et saucisses ; Poulet rôti confit, pommes de terre nouvelles et tomates cerises ; Fausso buco ; Le burger de rêve ; Cari rouge aux crevettes ; Papillote ; Brillants brownies ; Crumble poires et gingembre.

L’autrice participer­a à la table ronde Cuisine et confinemen­t le samedi 14 novembre à 10 h 30.

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Lesley Chesterman est une cuisinière aguerrie et une pâtissière chocolatiè­re de formation.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Lesley Chesterman est une cuisinière aguerrie et une pâtissière chocolatiè­re de formation.
 ??  ?? Chez Lesley Mes secrets pour tout réussir en cuisine
Lesley Chersteman, Cardinal, Montréal, 2020, 400 pages
Chez Lesley Mes secrets pour tout réussir en cuisine Lesley Chersteman, Cardinal, Montréal, 2020, 400 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada