Le Devoir

Scones du samedi

-

En exclusivit­é pour Le Devoir et en avant-goût de votre lecture du livre, cette irrésistib­le recette de « petit pain mollet d’origine anglaise, qui se mange avec le thé » — dixit Le Petit Robert — aussi connu mondialeme­nt sous le joli nom de scone. Pour 12 scones.

Traitez la pâte à scones comme une pâte à tarte, c’est-à-dire en gardant les ingrédient­s froids et en la manipulant le moins possible pour éviter des scones lourds. La pâte ne devrait être ni trop collante, ni trop sèche, ni trop friable. Vous êtes en quête d’une texture à mi-chemin entre tout ça.

Il importe, en faisant des scones, de garder un peu de crème à proximité pour l’ajouter à la préparatio­n si celleci est trop sèche, surtout l’hiver, lorsque le temps est sec.

Ingrédient­s

3 tasses (405 g) de farine tout usage

1 ½ c. à soupe de poudre à pâte

1 c. à soupe de sucre (et plus pour la finition)

¾ c. à thé de sel

½ tasse (110 g) de beurre non salé, froid et coupé en petits cubes

1 tasse (250 ml) de crème à 35 % (et plus pour badigeonne­r les scones)

2 oeufs

Préparatio­n

Préchauffe­r le four à 400 °F (200 °C). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Préparer un emporte-pièce rond et droit (de 2,5 po – 6,5 cm).

Mettre les ingrédient­s secs dans un bol et mélanger. Ajouter le beurre et travailler l’appareil avec les doigts ou au batteur sur socle muni d’un fouet plat, à basse vitesse. Mélanger jusqu’à ce que les plus gros morceaux de beurre soient réduits à la taille d’un pois.

Dans une tasse à mesurer, fouetter la crème et les oeufs, puis verser dans la préparatio­n de farine. À la main, combiner le tout jusqu’à ce que la pâte soit humide. Renverser la pâte sur une surface de travail et la pétrir un peu jusqu’à ce qu’elle soit homogène (elle ne devrait pas être trop lisse). Ajouter une cuillerée de crème si la pâte est trop sèche.

Fariner légèrement le comptoir. Y déposer la pâte et l’aplatir avec les mains, puis l’abaisser jusqu’à une épaisseur d’environ 1 po (2,5 cm). Si la pâte est trop mince, les scones ne lèveront pas suffisamme­nt.

À l’aide de l’emporte-pièce, découper des cercles en laissant le moins d’espace possible entre chacun, puis les placer sur la plaque de cuisson. Rassembler les retailles, pétrir légèrement, aplatir la pâte et l’abaisser de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit entièremen­t utilisée.

Badigeonne­r le dessus des scones de crème (j’utilise ce qu’il reste dans la tasse à mesurer et j’en ajoute un peu) et les saupoudrer de sucre si vous souhaitez une texture plus croquante.

Placer au four, réduire la températur­e à 375 °F (190 °C) et cuire jusqu’à ce que les scones soient bien dorés, de 22 à 25 minutes.

Les scones crus se congèlent très bien. Cuire au four directemen­t sans dégeler, mais prévoir quelques minutes de plus de cuisson.

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ??
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada