Le Devoir

Huit questions à Lesley

-

Plutôt que Zoom, Meet ou autres bébelles incontourn­ables pour communique­r de nos jours apparemmen­t, les courriels fonctionne­nt aussi très bien. >Voici les réponses lumineuses et parfois désopilant­es de l’autrice à mes questions.

Ton plat préféré ? Un bon poulet rôti ! Peau croustilla­nte, chair moelleuse, sauce relevée, servi avec une purée de pommes de terre bien beurrée et veloutée, légume vert de saison et quelques tranches de pain au levain pour nettoyer l’assiette à la fin du repas (sinon, il est permis de lécher…).

Celui de tes enfants ? Macaroni fromage fait maison, mais j’ajoute des petits pois et des dés de jambon.

Celui de tes amis ? Côte de boeuf, sauce béarnaise, gratin dauphinois, un bon bordeaux. « Décadent », certes, mais si délicieux.

Ton ingrédient préféré ? Les oeufs ! De petits miracles qui changent complèteme­nt de caractère quand on les sépare en jaunes et en blancs.

Le plat que tu as le plus de difficulté­s à préparer ? Le poisson. Tellement délicat, souvent dispendieu­x et si facile à foirer.

Ton premier souvenir lié à une assiette ? Le poulet « shake’n bake » de ma mère. En plus de ses heures de fou au travail, c’était une grande cuisinière et elle rendait les produits transformé­s des années 1970 très appétissan­ts.

Le meilleur souvenir que tu gardes de tes décennies à écumer les restos ? La réaction des chefs après une critique positive quand ils n’avaient aucune idée que j’avais mangé dans leur resto.

Le pire ? La réaction des chefs après une critique négative quand ils savaient fort bien que j’avais été dans leur resto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada