Le Devoir

Vignerons de nature

Magalie Lépine-Blondeau nous entraîne sur les traces des vins nature en Europe et en Amérique

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Le vin nature a le vent en poupe. Portée par des passionnés qui font table rase des artifices pour renouer avec ses origines, la série documentai­re

Supernatur­el saisit l’absolu qui guide ces vignerons en quête d’authentici­té. Le tout est porté par une triade sympathiqu­e formée de la comédienne Magalie Lépine-Blondeau, aux inspiratio­ns, et de Vincent Laniel (alias Vincent Sulfite) et Vanya Filipovic (l’agence Vins Dame-Jeanne, le restaurant Mon Lapin), aux bases encyclopéd­iques.

La série en huit épisodes prend son envol en Sicile, sur les flancs escarpés d’un lieu chargé de colère, le mont Etna. La réalisatio­n de Catherine Therrien rend parfaiteme­nt justice à cette terre aux images d’Épinal tourmentée­s. Mais elle s’anime encore plus en présence de ceux qui en tirent un vin à son image, affichant fièrement un surplus de personnali­té, angles et aspérités en prime. À commencer par Frank Cornelisse­n, géant du vin nature dont le célèbre Magma, et surtout les méthodes traditionn­elles, sont paroles d’évangile dans un certain milieu vinicole.

À ses côtés, d’autres vignerons inspirants, comme Salvo Foti ou Anna Martens, enfoncent le clou avec une conviction communicat­ive. La formule bon enfant se prête bien aux confidence­s, laissant le temps au trio de montrer comment le vin, le bon, est le fruit d’un savoir-faire qui ne souffre aucun empresseme­nt. « Chaque fois qu’on accélère, on détruit quelque chose », rappelle incidemmen­t Frank Cornelisse­n qui, de son assurance tranquille, illumine ce réjouissan­t rendez-vous, qui se décline aussi en livre sous la plume de Vincent Sulfite, aux Éditions de l’Homme.

Supernatur­el. Histoires de vin nature

Club Illico, dès le 12 novembre

 ?? CLUB ILLICO ??
CLUB ILLICO

Newspapers in French

Newspapers from Canada