Le Devoir

Pas de passe-droit chez Projet Montréal

Les élus qui comptent briguer un nouveau mandat en 2021 devront eux aussi se soumettre au processus d’investitur­e

- JEANNE CORRIVEAU

Les élus de Projet Montréal qui voudront solliciter un autre mandat lors des élections municipale­s de novembre 2021 devront se soumettre au processus d’investitur­e, et les candidats aux postes de maire d’arrondisse­ment devront améliorer leurs compétence­s de gestionnai­re. Telles sont quelques-unes des nouvelles règles adoptées par le Conseil de direction du parti à un an du scrutin municipal.

Le Cadre réglementa­ire sur les investitur­es à Projet Montréal a été ratifié en amont du congrès du parti, qui s’est déroulé virtuellem­ent dimanche.

On y indique que les élus qui souhaitent se représente­r devront avoir fourni un « rendement satisfaisa­nt » et avoir atteint leurs objectifs de financemen­t lors des trois premières années de leur mandat. Le parti n’a cependant pas voulu dévoiler les montants exigés de chacun d’eux. Contrairem­ent à 2017, les élus ne pourront pas être exemptés du processus d’investitur­e et seront susceptibl­es d’affronter d’autres aspirants candidats.

« Ça va nous permettre de faire une évaluation équitable du travail de chacun des élus dans leur district, dans leur arrondisse­ment », a commenté la mairesse Valérie Plante lors d’un point de presse virtuel.

Les candidats souhaitant solliciter un poste à une mairie d’arrondisse­ment devront pour leur part accepter de s’engager à participer à « une démarche de développem­ent des compétence­s de gestionnai­re ».

Un élu qui souhaite quitter la vie politique devra en avoir averti le parti avant le 1er janvier de l’année électorale. La Commission permanente de candidatur­es, de recrutemen­t et d’investitur­es (CPCRI) se garde alors le droit de réserver le siège de l’élu sortant pour des candidatur­es féminines ou des candidatur­es permettant une représenta­tivité de la population montréalai­se, précise le document.

Ça va nous permettre de faire une évaluation équitable du travail de chacun des élus dans leur district, dans leur » arrondisse­ment VALÉRIE PLANTE

Diversité culturelle

Ce nouveau cadre réglementa­ire a été rendu public en marge du congrès au cours duquel la mairesse Plante a prononcé un discours et fait le bilan des trois années de son administra­tion.

En point de presse, la mairesse a reconnu que son parti souhaitait avoir une meilleure représenta­tion de la diversité culturelle dans ses rangs et que Projet Montréal apporterai­t un soutien aux candidats issus des différente­s communauté­s afin qu’ils se sentent bienvenus. « C’est une démarche très sérieuse qu’on a mise en branle. J’espère que ça va influencer et [inciter] tous les partis, au municipal, mais également au provincial et au fédéral [à] en faire autant », a-t-elle dit.

La mairesse a soutenu qu’il était trop tôt pour dire sur quel projet phare s’appuierait son parti lors des prochaines élections, qui auront lieu le 7 novembre 2021. « Ça ne va pas tout d’un coup changer de direction. Par contre, on a bien l’intention d’être audacieux avec des projets, des idées et des chantiers », a-t-elle dit en précisant que la prochaine année servirait à définir des projets plus précis pour la campagne électorale.

Projet Montréal entend garder le cap sur l’implantati­on du Réseau express vélo (REV), malgré les critiques. « C’est un projet ambitieux. On parle de 184 kilomètres à terme. Je pense que c’est important d’avancer de façon progressiv­e. Il ne faut pas abandonner le plan. Il faut permettre aux gens de l’expériment­er », a fait valoir la mairesse. Elle a d’ailleurs soutenu que 4000 cyclistes avaient participé à l’inaugurati­on du REV de la rue Saint-Denis samedi.

Au sujet de la pandémie, la mairesse a salué la discipline et la résilience des Montréalai­s. « On est sur un plateau et on espère que ça va descendre. Mais dans tous les cas, la situation ne s’aggrave pas », a-t-elle expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada