Le Devoir

Le procès Salvail reprend avec de nouveaux témoins

- STÉPHANIE MARIN

Le procès criminel du producteur et animateur déchu Éric Salvail reprend lundi. La Couronne fera alors entendre en contre-preuve des témoins supplément­aires dans le but d’attaquer sa crédibilit­é.

Il s’agit de la suite du procès qui a débuté en février à Montréal et duré quatre jours.

M. Salvail, 51 ans, est accusé d’agression sexuelle, de harcèlemen­t criminel et de séquestrat­ion sur la personne de Donald Duguay. Les faits reprochés se seraient déroulés en 1993, lorsque les deux hommes étaient de jeunes adultes. Ils travaillai­ent tous deux à Radio-Canada à cette époque, a soutenu M. Duguay, qui a lui-même demandé à être nommé publiqueme­nt.

La procureure de la Couronne, Amélie Rivard, a demandé au juge une permission spéciale afin de faire entendre d’autres témoins, après avoir déclaré sa preuve close. Elle a plaidé que l’accusé a fait valoir sa « bonne réputation » lors du procès : il a notamment déclaré, lors de son témoignage, qu’il n’était pas le genre de personne à commettre les infraction­s reprochées.

Ces propos ouvrent maintenant la porte à une preuve qui permet d’attaquer cette vision favorable offerte par l’accusé, a argumenté Me Rivard. Le juge Alexandre Dalmau, de la Cour du Québec, a accédé à sa demande et permis cette contre-preuve.

La procureure de la Couronne appellera à la barre trois ou quatre ex-collègues de l’accusé, qui disent avoir subi, eux aussi, des attoucheme­nts sexuels, de l’exhibition­nisme ou des propos à caractère sexuel de manière répétitive de la part d’Éric Salvail.

La démarche de la Couronne vise à contrer les propos d’Éric Salvail et de tenter de miner sa crédibilit­é. Ces trois témoins ne peuvent être nommés en raison d’une ordonnance du tribunal. Aucun d’entre eux n’entend porter plainte à la police, a-t-il été indiqué.

Donald Duguay allègue avoir été séquestré et agressé sexuelleme­nt en octobre 1993 dans une salle de bain de Radio-Canada, après plusieurs mois d’avances, de harcèlemen­t, de commentair­es sexuels et d’attoucheme­nts inappropri­és sur les lieux de travail. À une autre occasion, l’accusé a exhibé son sexe devant lui, a témoigné M. Duguay.

Il a porté plainte contre l’ancien animateur en 2017. Éric Salvail a été arrêté par la police en janvier 2019.

L’ancien animateur a choisi de témoigner à son procès. Il a nié en bloc toutes les allégation­s dont il a fait l’objet. Devant le juge, il a même qualifié de « farfelu » l’épisode d’agression sexuelle et de séquestrat­ion raconté par Donald Duguay.

Il a aussi fait valoir à plusieurs reprises qu’il ne travaillai­t plus à Radio-Canada au moment où les gestes qu’on lui reproche auraient été commis dans une toilette de la société d’État.

L’ancien animateur est accusé d’agression sexuelle, de harcèlemen­t criminel et de séquestrat­ion sur la personne de Donald Duguay

Newspapers in French

Newspapers from Canada