Le Devoir

L’Impact en route vers les séries éliminatoi­res

Le club montréalai­s accède au tournoi grâce à une victoire de 3-2 contre D.C. United

- III IMPACT DE MONTRÉAL MICHEL LAMARCHE

Dans ce qui était le dernier match d’une saison en montagnes russes, les joueurs de l’Impact de Montréal sont passés par des hauts et des bas dimanche. Cette fois-ci, ça s’est terminé sur une note positive.

Grâce à deux buts en un peu moins de 15 minutes en deuxième demie, l’Impact s’est qualifié pour les éliminatoi­res de la MLS en raison d’une victoire de 3-2 contre D.C. United, dimanche après-midi à Washington.

En retard d’un but, l’Impact a renversé la vapeur grâce à des filets de Victor Wanyama à la 74e minute et de Romell Quioto à la 88e minute. Bojan, avec son quatrième de la saison, avait touché la cible en première demie.

Donovan Pines et Ola Kamara, chaque fois à la suite de coups de pied arrêtés, ont inscrit les filets du D.C. United contre Clément Diop.

« Je ne sais pas si les gens réalisent ce que cette équipe a fait au cours des deux derniers mois, mais je pense que l’on mérite de participer aux éliminatoi­res. Cette équipe est forte mentalemen­t, physiqueme­nt, émotionnel­lement. C’est pour ça que nous avons gagné », a déclaré Bojan.

En plus de marquer le filet décisif, Quioto a contribué directemen­t aux deux autres buts de l’Impact et a dirigé sept ballons vers le filet adverse.

Cette performanc­e est venue dans un contexte pas nécessaire­ment facile pour l’athlète hondurien, dont le pays a été frappé par l’ouragan Eta au cours des derniers jours. Il en a parlé abondammen­t lors de sa visioconfé­rence d’après-match, précisant au passage que sa famille se portait bien et que la région d’où il est originaire n’est pas trop touchée par la situation actuelle. Il lui a tout de même fallu quatre jours pour pouvoir entrer en contact avec sa mère.

Avec ce gain — un premier après trois revers d’affilée —, l’Impact (8-13-2) accède aux éliminatoi­res pour la première fois depuis la saison 2016. La formation montréalai­se termine le calendrier avec 26 points et au neuvième échelon de l’Associatio­n de l’Est.

Le 20 novembre, l’Impact disputera un match à éliminatio­n directe contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Ce sera le cinquième duel entre les deux équipes en 2020.

Samuel Piette ratera toutefois ce rendez-vous. Le milieu de terrain québécois a écopé d’un carton rouge pendant les arrêts de jeu en fin de match.

Un quart d’heure excitant

Les joueurs de l’Impact et de D.C. United ont multiplié les attaques en territoire adverse au fil d’un premier quart d’heure spectacula­ire et haletant.

« Il n’y a plus de matchs après. C’était le dernier match pour passer en séries. Eux reviennent de loin, nous, on est en train de descendre au niveau des résultats. Je pense que les deux équipes voulaient un knock-out. Ils nous ont mis un K.-O. en première mi-temps, on a pu revenir, redresser la tête », a raconté Henry.

« Cette équipe s’est battue. Ce match est un peu à l’image de notre saison. Il a toujours fallu se battre, on l’a fait et on n’a pas lâché. C’est vrai, on aurait pu se qualifier avant », a-t-il ajouté.

Les porte-couleurs locaux ont été les premiers à s’imposer dès le coup d’envoi, au point d’éprouver sérieuseme­nt Diop.

D.C. United a cru avoir ouvert la marque à la septième minute sur un but d’Erik Sorga. Toutefois, le juge de lignes a signalé un hors-jeu. Qu’à cela ne tienne, D.C. United n’a eu besoin de patienter que deux minutes de plus avant de réussir ce premier but, marqué par Pines à la suite d’un coup de pied de coin de Julian Gressel.

Ce but a eu un effet galvanisan­t… sur l’Impact. Pendant la 11e minute, Piette a obtenu le premier tir de la formation montréalai­se, à bout portant, bien arrêté par Bill Hamid. Deux minutes plus tard, Bojan a poussé le ballon dans un filet grand ouvert, après une superbe passe de Quioto, qui était pourtant étroitemen­t marqué par Pines.

La cadence a légèrement ralenti pendant la demi-heure qui a suivi, durant laquelle D.C. United a profité d’un autre coup de pied de coin pour rompre l’égalité grâce à une tête de Kamara, à la 33e minute.

Les joueurs de l’Impact ont semblé moins fringants en première portion de la seconde demie jusqu’à ce que Wanyama égale le score grâce à une brillante tête, venue à la suite d’un coup de pied de coin de Quioto. Ce dernier n’en était pas à son dernier coup d’éclat.

 ?? KATHERINE FREY ASSOCIATED PRESS ?? Le gardien de l’Impact, Clément Diop, a effectué quelques arrêts cruciaux qui ont permis au club montréalai­s de l’emporter contre D.C. United dimanche après-midi.
KATHERINE FREY ASSOCIATED PRESS Le gardien de l’Impact, Clément Diop, a effectué quelques arrêts cruciaux qui ont permis au club montréalai­s de l’emporter contre D.C. United dimanche après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada