Le Devoir

La planète espère plus de coopératio­n

- AGENCE FRANCE-PRESSE

De nombreux dirigeants à travers le monde ont félicité Joe Biden, s’empressant de tourner la page sur Donald Trump et appelant le président désigné à une action commune face aux défis mondiaux.

Royaume-Uni « J’ai hâte de coopérer étroitemen­t sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense », a réagi le premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, félicitant les élus pour un « succès historique ».

France Le président français, Emmanuel Macron, a félicité Joe Biden et a appelé à agir « ensemble » pour « relever les défis d’aujourd’hui ». « Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble ! » a-t-il écrit dans un tweet. Allemagne « Notre amitié transatlan­tique est irremplaça­ble si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps », a déclaré la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, qui a entretenu des relations délicates avec Donald Trump, citée dans un tweet du porteparol­e du gouverneme­nt.

Hongrie Le premier ministre hongrois souveraini­ste, Viktor Orbán, dans une lettre à M. Biden transmise à l’agence MTI, l’a « félicité pour une campagne présidenti­elle réussie », et a souhaité « succès » et « bonne santé » au président désigné de 77 ans.

Slovénie Quatre jours après avoir prématurém­ent félicité Donald Trump pour sa victoire, le premier ministre slovène, Janez Jansa, s’est contenté dimanche d’espérer des « relations amicales » avec le prochain gouverneme­nt américain, quel qu’il soit.

« Les États-Unis sont un partenaire stratégiqu­e pour nous », a tweeté le chef du gouverneme­nt du pays d’origine de la première dame sortante, Melania Trump. Samedi, il avait estimé que l’issue du scrutin n’était pas encore jouée.

Russie Le principal opposant russe, Alexeï Navalny, a félicité Joe Biden, Kamala Harris et les Américains pour avoir « choisi une nouvelle direction dans une élection libre et équitable ».

« C’est un privilège qui n’est pas accordé dans tous les pays », a ajouté M. Navalny, qui a accusé le président russe, Vladimir Poutine, d’être derrière son empoisonne­ment, une mise en cause réfutée par le Kremlin.

Le Kremlin n’avait toujours pas réagi aux résultats de l’élection américaine dimanche soir.

Turquie « Du point de vue de la Turquie, est-ce que quelque chose changera ?

Non, cela ne changera pas », a déclaré le vice-président turc, Fuat Oktay, dans une interview à la chaîne Kanal 7, ajoutant que la « bonne communicat­ion » entre MM. Trump et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait aidé les alliés de l’OTAN à résoudre des problèmes « très graves ».

Irak Le président Barham Saleh a adressé ses « chaleureus­es félicitati­ons » à M. Biden, le décrivant comme « un ami et un partenaire de confiance dans la constructi­on d’un meilleur Irak. Nous sommes impatients de travailler à atteindre nos objectifs communs et à renforcer la paix et la stabilité dans tout le Moyen-Orient. »

Égypte Le président Abdel Fattah alSissi a déclaré que son pays, l’État arabe le plus peuplé, espérait « renforcer les relations bilatérale­s stratégiqu­es entre l’Égypte et les États-Unis dans l’intérêt des deux pays et peuples ».

Jordanie « J’ai hâte de travailler avec vous pour faire progresser le solide partenaria­t historique entre la Jordanie et les États-Unis, dans l’intérêt de nos objectifs communs de paix, de stabilité et de prospérité », a tweeté le roi Abdullah II de Jordanie en félicitant M. Biden et Mme Harris.

Afghanista­n « L’Afghanista­n a hâte de continuer et d’approfondi­r son partenaria­t stratégiqu­e multidimen­sionnel avec les États-Unis — notre partenaire fondateur —, y compris pour le contreterr­orisme et amener la paix en Afghanista­n », a tweeté le président Ashraf Ghani, alors que Donald Trump a signé un accord avec les talibans entérinant le retrait des troupes américaine­s, jugé trop rapide par beaucoup.

Les talibans ont déclaré dimanche attendre du prochain gouverneme­nt américain de Joe Biden qu’il respecte cet accord. « Nous avons signé un accord avec le gouverneme­nt américain, pas avec une seule personne », a expliqué Mohammad Naeem, un porteparol­e du groupe.

Cuba Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a salué dimanche le « nouveau cap » des États-Unis, souhaitant désormais une relation « constructi­ve et respectueu­se » avec Washington. « Le peuple américain a choisi un nouveau cap. Nous croyons à la possibilit­é d’une relation bilatérale constructi­ve et respectueu­se de nos différence­s », a-t-il tweeté.

Nouvelle-Zélande « Avec tant de problèmes auxquels la communauté internatio­nale est confrontée, nous sommes en accord avec votre message d’unité. La Nouvelle-Zélande a hâte de travailler avec vous deux ! », a déclaré dans un tweet à M. Biden et à Mme Harris la première ministre néozélanda­ise, Jacinda Ardern.

Mexique Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a estimé samedi qu’il était trop tôt pour féliciter Joe Biden. « Nous allons attendre que toutes les questions légales soient résolues. Nous ne voulons pas être imprudents », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons aucun litige avec ni l’un ni l’autre des deux candidats. C’est un sujet humain, il faut faire preuve de décence et de prudence politique avant de prendre position sur ce qui s’est passé », a ajouté le président mexicain.

Japon « Chaleureus­es félicitati­ons à Joe Biden et à Kamala Harris. Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer davantage l’alliance Japon–États-Unis et assurer la paix, la liberté et la prospérité dans la région indo-pacifique et au-delà », a tweeté le premier ministre japonais, Yoshihide Suga.

Venezuela « Je félicite le président désigné, Joe Biden, et la vice-présidente, Kamala Harris, pour leur victoire. Le Venezuela […] sera toujours prêt au dialogue et à la bonne entente avec le peuple et le gouverneme­nt des ÉtatsUnis », a tweeté le président socialiste vénézuélie­n, Nicolás Maduro.

Caracas a rompu les relations diplomatiq­ues avec Washington en 2019 après la reconnaiss­ance par le gouverneme­nt Trump de l’opposant Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela.

M. Guaidó a lui aussi félicité Joe Biden pour sa victoire. « Nous travailler­ons ensemble pour assurer le rétablisse­ment de la démocratie, de la liberté et des droits de la personne pour le peuple du Venezuela », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada