Le Devoir

Malgré une hausse des décès, l’Espagne se dit sur la bonne voie

L’épidémiolo­giste en chef du pays affirme que l’épidémie est en « nette stabilisat­ion »

- AGENCE FRANCE-PRESSE À MADRID

L’Espagne a recensé mardi plus de 400 nouveaux décès liés à la COVID19 en 24 heures, le chiffre le plus élevé de la deuxième vague, mais l’épidémie est entrée dans une phase de « nette stabilisat­ion », a affirmé l’épidémiolo­giste en chef du gouverneme­nt, Fernando Simon.

Le pays compte ainsi 39 756 décès, 411 de plus que lundi, un record pour un seul jour depuis le déconfinem­ent en juin.

« Il est possible qu’ils [le nombre de morts] continuent à augmenter dans les prochains jours » étant donné l’évolution des malades, toutefois « nous voyons qu’il y a une stabilisat­ion nette ces derniers jours » des contaminat­ions, a expliqué lors d’une conférence de presse Fernando Simon, directeur du centre d’urgences sanitaires du ministère de la Santé.

« Cela fait plusieurs jours que l’incidence cumulée sur 14 jours s’est stabilisée » autour de 525 cas pour 100 000 habitants, a déclaré M. Simon, une tendance observée depuis début novembre, après avoir passé « le pic de transmissi­on » fin octobre.

« Nous ne savons pas si [cette tendance] va se maintenir, nous espérons que oui », a-t-il mis en garde.

L’épidémiolo­giste a affirmé qu’on observait déjà « l’effet » des restrictio­ns prises en Espagne : le 25 octobre, le gouverneme­nt a déclaré un état d’urgence sanitaire, qui implique un couvre-feu dans presque tout le pays et autorise les autorités régionales, compétente­s en matière de santé, à prendre des mesures anti-COVID.

Plusieurs régions ont aussi bouclé leur territoire ou ordonné la fermeture des bars et restaurant­s, et certaines font pression pour suivre l’exemple des pays européens qui ont décrété des confinemen­ts à domicile.

Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a écarté cette éventualit­é pour le moment, estimant qu’il faut laisser du temps passer pour voir les résultats des mesures prises jusqu’à présent.

Avec près de 1,4 million de cas recensés officielle­ment, l’Espagne est un

Nous ne savons pas si [cette tendance] va se maintenir, nous »

espérons que oui FERNANDO SIMON

des pays européens comptant le plus grand nombre d’infections.

Confinemen­ts et couvre-feux

De nombreux pays européens, où plus de 13 millions de cas ont été enregistré­s, sont soumis à divers niveaux de confinemen­t ou de couvre-feu.

Le Portugal, en état d’urgence sanitaire depuis lundi, a instauré un couvrefeu dans la majeure partie du pays, tout comme en Roumanie et en Hongrie, où celui-ci est étendu.

En France, la deuxième vague progresse moins vite, notamment en région parisienne, dix jours après le reconfinem­ent. En Italie, la situation épidémique est « largement hors de contrôle », selon des médecins qui réclament un confinemen­t total.

Hors d’Europe, le Liban a annoncé un confinemen­t « total » du 14 au 30 novembre, assorti d’« exceptions » pour « le secteur de la santé et d’autres secteurs vitaux ».

L’annonce d’un vaccin à 90 % efficace contre la COVID-19, développé par l’américaine Pfizer et l’allemande BioNTtech, continue de susciter un immense espoir. L’OMS a d’ailleurs salué « une innovation et une collaborat­ion scientifiq­ue sans précédent ».

Les Américains, qui ont précommand­é 100 millions de doses, affirment que les vaccinatio­ns pourraient commencer avant la fin de l’année et les Européens, qui ont préacheté 200 millions de doses et signeront « dans les prochains jours » pour 100 millions de doses supplément­aires, espèrent pouvoir en disposer début 2021. Le Canada, a annoncé mardi avoir pris une option sur 56 millions de doses supplément­aires aux 20 millions déjà réservées.

La pandémie du nouveau coronaviru­s a fait au moins 1 269 867 morts dans le monde, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 239 588 décès pour 10 238 243 cas recensés.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (162 628 morts), l’Inde (127 059 morts), le Mexique (95 027 morts) et le Royaume-Uni (49 861 morts).

 ?? PATRICIA DE MELO MOREIRA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le Portugal, en état d’urgence sanitaire depuis lundi, a instauré un couvre-feu dans la majeure partie du pays.
PATRICIA DE MELO MOREIRA AGENCE FRANCE-PRESSE Le Portugal, en état d’urgence sanitaire depuis lundi, a instauré un couvre-feu dans la majeure partie du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada