Le Devoir

Modeste commémorat­ion du jour du Souvenir, pandémie oblige

Québec accepte de donner à un lieu symbolique de la province le nom de ce héros méconnu

- JOUR DU SOUVENIR À QUÉBEC

Léo Major a chassé, à lui seul, les occupants nazis de Zwolle, une ville des Pays-Bas, en 1945

Sur fond de cérémonies plus sobres cette année pour le jour du Souvenir, mercredi, le gouverneme­nt Legault a accepté d’honorer la mémoire du héros militaire québécois Léo Major.

Ce soldat s’est distingué par des exploits hors du commun durant la Seconde Guerre mondiale, même s’il demeure largement inconnu de la population québécoise.

Le Parti québécois (PQ) a déposé une motion pour que la Commission de toponymie nomme un lieu symbolique en son honneur, ce que le gouverneme­nt caquiste a accepté.

Léo Major est passé à la postérité en libérant à lui seul une ville des Pays-Bas, Zwolle, de l’occupation nazie en 1945. Il a fait croire aux troupes allemandes qu’elles étaient assiégées alors qu’il avançait seul. Encore de nos jours, les Pays-Bas commémoren­t ce héros.

Le sergent Léo Major est mort en 2008 à l’âge de 87 ans.

Également mercredi, le premier ministre François Legault a pris part à la cérémonie du jour du Souvenir au cénotaphe érigé tout près de l’Assemblée nationale. La commémorat­ion était plus modeste que d’habitude, avec moins de militaires et d’anciens combattant­s présents.

Pandémie oblige, les Canadiens étaient encouragés à rester chez eux pour souligner le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour défendre le pays. Quelques centaines de personnes, plutôt que les 30 000 habituelle­s, ont observé les deux minutes de silence autour du Monument commémorat­if de guerre du Canada à Ottawa. De nombreuses couronnes avaient déjà été déposées autour du cénotaphe pour réduire le nombre de participan­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada