Le Devoir

CGI garde le cap sur la croissance des profits

- JULIEN ARSENAULT

Après un exercice marqué par des restructur­ations qui se sont soldées par l’éliminatio­n d’environ 1500 postes dans le monde, la multinatio­nale québécoise CGI s’attend à renouer rapidement avec la croissance de ses profits et assure être prête à poursuivre ses emplettes afin d’alimenter sa croissance.

Même si la deuxième vague d’infections au coronaviru­s a provoqué de nouvelles mesures de confinemen­t dans plusieurs pays européens où la firme spécialisé­e dans les technologi­es de l’informatio­n et les services-conseils est présente, son président et chef de la direction, George Schindler, estime que le portrait est différent cette fois-ci. « Les clients réagissent différemme­nt après sept à huit mois depuis le début de la [crise sanitaire]. Ils sont mieux préparés. Ils reconnaiss­ent également les besoins de technologi­e. »

Sur le Vieux Continent, de nombreux clients de CGI, comme des détaillant­s ou des compagnies du secteur de la défense, continuent de brasser des affaires avec l’Asie, où il n’y a pas de confinemen­t. Ailleurs, des entreprise­s manufactur­ières, de transport et de l’industrie pétrolière et gazière, qui ont été secouées par la première vague, se tournent davantage vers les technologi­es pour réduire leurs dépenses, a souligné M. Schindler.

Pour l’exercice terminé le 30 septembre, CGI a généré des profits nets de 1,12 milliard, ou 4,20 $ par action, en baisse de 11,5 %. Des coûts de restructur­ation de 155 millions liés, entre autres, aux licencieme­nts ayant eu lieu en France, en Allemagne et dans l’Ouest canadien ont pesé sur ses résultats. Ses revenus sont demeurés stables à 12,2 milliards.

Pas de réduction d’effectif

La multinatio­nale établie à Montréal ne s’attend pas à devoir réduire de nouveau son effectif, actuelleme­nt estimé à 76 000 employés. De plus, avec des ressources financière­s d’environ 3,2 milliards à sa dispositio­n, l’entreprise, qui souhaite doubler sa taille, est active du côté des acquisitio­ns. « Avec 23 [dossiers actifs], nous continuons à échanger avec des cibles potentiell­es afin d’accélérer tant notre stratégie dans les marchés métropolit­ains que du côté des occasions pour une éventuelle acquisitio­n transforma­tionnelle », a déclaré le chef de la direction financière de CGI, François Boulanger. Au cours du dernier exercice, la multinatio­nale a réalisé quatre acquisitio­ns.

CGI a signé pour environ 3,5 milliards de dollars de nouveaux contrats au quatrième trimestre et a particuliè­rement bien fait dans le marché nordaméric­ain. M. Schindler dit ne pas entrevoir de turbulence­s à venir aux États-Unis, où la multinatio­nale génère environ 30 % de ses revenus annuels.

En date du 30 septembre, le carnet de commandes de CGI était de quelque 22,7 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada