Le Devoir

L’UE veut lancer la vaccinatio­n dès 2021

-

Dans un scénario « optimiste », l’Union européenne pourrait débuter au premier trimestre 2021 les vaccinatio­ns contre la COVID-19, a affirmé mercredi la directrice de l’agence européenne chargée des épidémies.

Les laboratoir­es américain Pfizer et allemand BioNTech ont relancé les espoirs en faisant état d’un vaccin « efficace à 90 % », selon les résultats préliminai­res d’un essai encore en cours.

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec les deux groupes pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin. Les Américains, qui ont précommand­é 100 millions de doses, affirment que les vaccinatio­ns pourraient commencer avant la fin de l’année.

Plus de confinemen­ts

Les confinemen­ts partiels reprennent en Europe. La Hongrie impose depuis mercredi un confinemen­t censé durer au minimum 30 jours : les rassemblem­ents sont désormais interdits, les restaurant­s fermés, les événements culturels et de loisirs annulés, et le couvre-feu est étendu de 20 h à 5 h.

La Grèce, déjà confinée, a décrété un couvre-feu nocturne à partir de vendredi entre 21 h et 5 h. Seuls les « déplacemen­ts pour des raisons de travail et de santé » seront autorisés.

En Ukraine, les autorités ont demandé à tous les commerces non essentiels (restaurant­s, centres commerciau­x et salles de sport) de fermer pour les trois prochains week-ends.

Le président sud-africain a une nouvelle fois mis en garde contre la menace d’une deuxième vague, alors que le pays le plus touché d’Afrique a dépassé mercredi les 20 000 morts.

La pandémie a fait au moins 1 275 113 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielle­s mercredi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 239 695 décès, suivis par le Brésil (162 829 morts), l’Inde (127 571), le Mexique (95 842) et le Royaume-Uni (50 365). Quant à l’Espagne, elle a passé mercredi la barre des 40 000 morts officielle­ment recensés.

L’Italie a de son côté dépassé mercredi le million de cas enregistré­s depuis le début de l’épidémie, devenant le 10e pays à franchir ce seuil après les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Russie, la France, l’Espagne, l’Argentine, le Royaume-Uni et la Colombie, selon un décompte de l’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada