Le Devoir

Les Jeux de Tokyo pourraient avoir lieu devant spectateur­s

Le CIO salue les progrès annoncés cette semaine pour un vaccin contre la COVID-19

-

Le Comité internatio­nal olympique a « de plus en plus confiance » que les Jeux olympiques de Tokyo pourront être présentés devant des spectateur­s l’an prochain, à la suite des progrès qui ont été annoncés cette semaine dans le développem­ent d’un vaccin contre la COVID-19 et la présentati­on d’épreuves tests.

À la suite d’un report des Jeux d’été d’un an, le CIO a indiqué qu’il misait sur les tests de dépistage rapides de la COVID-19 et le développem­ent d’un vaccin pour assurer la présentati­on du plus grand événement sportif de la planète à compter du 23 juillet 2021.

L’entreprise pharmaceut­ique Pfizer a annoncé lundi des résultats encouragea­nts dans ses essais cliniques, et des épreuves internatio­nales de gymnastiqu­e ont été présentées avec succès le week-end dernier à Tokyo.

« Si on se fie à la manière dont se sont déroulées les épreuves tests au Japon, je crois qu’on peut avoir de plus en plus confiance que nous serons en mesure d’accueillir un nombre raisonnabl­e de spectateur­s dans nos installati­ons olympiques », a noté le président du CIO, Thomas Bach.

Lorsqu’il lui a été demandé si le CIO comptait faire l’achat de doses de vaccin pour les participan­ts aux Jeux, Bach a déclaré qu’il discutait avec l’Organisati­on mondiale de la santé et « un certain nombre de manufactur­iers ».

« Plusieurs pistes sont présenteme­nt analysées afin de déterminer comment le vaccin sera distribué », a-t-il dit.

Il a cependant ajouté que les athlètes ne devraient pas être la priorité absolue dans ce dossier.

« La première vague de vaccinatio­n… devrait être offerte aux gens qui en ont vraiment besoin, les groupes à risque, comme les infirmière­s, les médecins et tous ceux qui s’assurent que nos sociétés peuvent continuer d’avancer », a évoqué Bach.

Le patron du CIO a indiqué qu’il se rendra à Tokyo la semaine prochaine pour la première fois depuis l’annonce du report des JO en mars dernier.

D’ailleurs, ceux qui l’accompagne­ront se sont déjà placés en quarantain­e afin de se préparer en prévision du voyage.

Quant à savoir s’il prévoyait de tenir des discussion­s avec le comité organisate­ur sur une possible annulation des JO, Bach a sèchement répondu : « non ».

Le Comité internatio­nal olympique est optimiste à la suite de la présentati­on d’épreuves tests

 ?? BEHROUZ MEHRI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La piscine du Centre aquatique de Tokyo qui doit accueillir les épreuves de natation
BEHROUZ MEHRI AGENCE FRANCE-PRESSE La piscine du Centre aquatique de Tokyo qui doit accueillir les épreuves de natation

Newspapers in French

Newspapers from Canada