Le Devoir

Un trio de femmes à l’enquête

Stéphanie Vallet, Améli Pineda et Anne Panasuk forment notre nouvelle division d’enquête

- MARIE-ANDRÉE CHOUINARD RÉDACTRICE EN CHEF

Le développem­ent des contenus du Devoir passera par la mise en valeur d’un genre journalist­ique qui nous est cher et que nous allons continuer à développer en bonifiant notre équipe. Le journalism­e d’enquête prendra du galon avec l’arrivée de la journalist­e Stéphanie Vallet, la nomination d’Améli Pineda et la présence de la grande reporter Anne Panasuk, qui jouera le rôle de mentor tout au long de la prochaine année. Nous sommes particuliè­rement fiers de pouvoir compter sur un trio de femmes journalist­es réputées pour donner un nouvel élan à l’enquête au Devoir.

La journalist­e d’enquête Stéphanie

Vallet se joint donc à l’équipe du Devoir comme cheffe de division enquête. Stéphanie Vallet a été journalist­e au quotidien La Presse depuis 2011, où elle a couvert divers secteurs, dont celui des arts, et s’est distinguée par de nombreuses enquêtes — inconduite­s sexuelles reprochées à Éric Salvail, climat toxique sur le plateau d’Emmanuelle Latraverse, humiliatio­ns sur les plateaux de Sylvain Archambaul­t, entre autres investigat­ions qui nous ont permis de la remarquer. Avant de travailler à La Presse, elle a oeuvré pour l’agence QMI, LCN et la Première Chaîne, entre autres. Nous avons été impression­nés par sa vision du journalism­e d’enquête, sa maîtrise des codes déontologi­ques et journalist­iques associés à ce genre particulie­r et son immense appétit pour la recherche de terrains inexplorés et de nouvelles exclusives.

Améli Pineda se passe de présentati­on au sein de notre équipe. On l’associe bien sûr à un travail d’enquête retentissa­nt ayant mené à la chute de Gilbert Rozon ou à un travail colossal sur la violence conjugale, de concert avec d’autres collègues de la rédaction ; elle a contribué également au travail du Devoir dans le dossier sur la présence de plomb dans l’eau des résidences et établissem­ents publics. Ce travail d’enquête mené en équipe et grâce au travail colossal d’un consortium d’enquête (avec l’Institut de journalism­e d’enquête de l’Université Concordia et un regroupeme­nt de médias) nous a valu nombre de prix, dont le Grand Prix Judith-Jasmin. Améli s’intéresse vivement aux affaires judiciaire­s et possède tous les atouts nécessaire­s à la pratique du journalism­e d’enquête : outre la rigueur et la curiosité, la patience et l’esprit pragmatiqu­e, elle brille dans sa capacité à mener des entrevues dans des contextes difficiles en tout respect de la panoplie de règles déontologi­ques et éthiques propres à ce genre unique.

Notre cellule enquête travailler­a sous l’accompagne­ment précieux et les conseils de la grande reporter Anne Panasuk, qui se joint à l’équipe du Devoir à titre de mentor et formatrice. L’anthropolo­gue et journalist­e a travaillé à Radio-Canada pendant 38 ans, et s’est démarquée par de percutants reportages d’enquête portant tant sur des affaires de corruption que des sujets touchant les Premières Nations. Tour à tour membre des équipes d’Enjeux, de Zone libre et d’Enquête à Radio-Canada, qu’elle a quittée pour la retraite il y a quelques mois à peine, Anne Panasuk a remporté plusieurs prix et distinctio­ns pour des enquêtes, notamment dans le champ social, dont le Grand Prix Judith-Jasmin. Son mandat est à la fois simple et complexe, grisant et affolant : elle offrira de la formation à nos reporters et aura le rôle de guider et d’accompagne­r les journalist­es dans la production et la réalisatio­n de leurs enquêtes, en compagnie de l’équipe des cadres de la rédaction.

Avec ces embauches et nomination­s, nous franchisso­ns un pas important dans le développem­ent et la solidifica­tion d’une tradition d’enquête au Devoir, le tout en droite ligne avec les objectifs du plan stratégiqu­e entériné par le conseil d’administra­tion du Devoir Inc. Cela nous permettra de nous distinguer encore davantage et d’offrir des contenus pertinents qui mèneront, souhaitons-le, à des changement­s dans la sphère publique, pour une société meilleure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada