Le Devoir

Avenir sombre pour une entreprise sur trois

- LA PRESSE CANADIENNE À OTTAWA

Près du tiers des entreprise­s ne savent pas combien de temps elles pourront survivre dans les conditions actuelles, imposées par la deuxième vague de contaminat­ions au nouveau coronaviru­s, selon un rapport dévoilé vendredi par Statistiqu­e Canada.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprise­s montrent que 30 % des sociétés canadienne­s ne savent pas pendant combien de temps elles pourront poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant de devoir envisager de nouvelles mises à pied, la fermeture ou la faillite. Près du cinquième des entreprise­s, soit 17,5 % d’entre elles, ont estimé qu’elles pourraient tenir le coup pendant moins de six mois.

Près de 40 % des entreprise­s ont effectué des mises à pied depuis mars, mais les trois quarts d’entre elles s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même dans les trois prochains mois.

L’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Trevin Stratton, a estimé que les perspectiv­es des propriétai­res d’entreprise­s étaient sombres, et réclame un soutien particulie­r pour les secteurs de l’hébergemen­t, des arts et du divertisse­ment.

Un plan d’aide révisé pour aider les entreprise­s à faire face à la COVID-19 maintenant à l’étude par le Sénat prolongera­it le programme fédéral de subvention salariale jusqu’à l’été prochain, augmentera­it la portée d’un populaire programme de prêts aux entreprise­s et réviserait le programme d’aide au loyer des entreprise­s.

17,5 % C’est la proportion d’entreprise­s qui estiment pouvoir tenir pendant moins de six mois dans le contexte actuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada