Le Devoir

Un Québec qui rapetisse

- KONRAD YAKABUSKI

Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marco Mendicino, a annoncé il y a deux semaines que le Canada allait hausser ses cibles en matière d’immigratio­n afin d’accueillir 1,2 million de nouveaux résidents permanents au cours des trois prochaines années, une augmentati­on de 15 % par rapport aux seuils précédents. Les sceptiques n’ont pas tardé à jeter des doutes sur le plan d’Ottawa. La pandémie a créé des retards importants dans le système d’immigratio­n, avec pour résultat une diminution de 40 % du nombre d’immigrants arrivés dans les huit premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019. Avec un taux de chômage à la hausse et une augmentati­on importante du nombre de chômeurs de longue durée, le marché du travail ne serait pas capable d’absorber un nombre plus important d’immigrants avant des années.

Or, la stratégie en matière d’immigratio­n que vient d’adopter le gouverneme­nt de Justin Trudeau ne sort pas de nulle part. L’équipe libérale avait signalé au cours de la campagne électorale de 2015 son intention de faire de l’immigratio­n l’un des principaux piliers de sa stratégie économique, en plus d’envoyer le signal au monde que le Canada allait redevenir une terre d’accueil. Avec l’arrivée de plus 50 000 réfugiés syriens dans les premiers mois de son mandat, M. Trudeau a honoré cette promesse. Mais ce n’était que le début d’une lancée encore plus ambitieuse en matière d’immigratio­n.

L’année suivante, le conseil consultati­f en matière de croissance économique mis sur pied par l’ancien ministre des Finances Bill Morneau, et dont faisait partie l’ancien chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec Michael Sabia, a recommandé qu’Ottawa augmente le nombre d’immigrants accueillis annuelleme­nt au pays à 450 000 en 2021, une hausse de 50 % par rapport au niveau de 2016 (300 000). « Outre les répercussi­ons démographi­ques issues du fait de rendre les prestation­s versées aux aînés plus viables (grâce à la répartitio­n des coûts liés à ces prestation­s et aux soins de santé parmi un ensemble plus important de résidents d’âge actif), l’augmentati­on de la population d’immigrants a une incidence positive sur les entreprise­s et la création d’emplois pour les Canadiens par le truchement de l’entreprene­uriat, de l’innovation et du commerce internatio­nal », pouvait-on lire dans le rapport du conseil.

Le président du conseil consultati­f, Dominic Barton, alors dirigeant de l’importante firme de consultant­s McKinsey & Company, a réuni des gens d’affaires pour lancer une propositio­n plus ambitieuse encore. Selon l’Initiative du siècle, nom du groupe dont fait partie le p.-d.g. du puissant Conseil canadien des affaires, Goldie Hyder, le Canada devrait mettre en place une série de politiques afin d’atteindre une population de 100 millions de personnes en 2100. Afin d’y parvenir, le Canada devait augmenter le nombre d’immigrants qu’il accueille chaque année pour atteindre le niveau de 500 000 nouveaux arrivants en 2026. « Une telle augmentati­on n’est ni radicale ni irréaliste, disait un rapport du groupe publié en 2019. Il faudra en outre réévaluer continuell­ement le nombre d’immigrants à la lumière des nouvelles données sur la fécondité, la mortalité et l’émigration, afin de maintenir le cap sur notre objectif de 100 millions de Canadiens en 2100. »

Le gouverneme­nt de M. Trudeau n’a jamais endossé publiqueme­nt les recommanda­tions ni du Conseil consultati­f en matière de croissance économique ni de l’Initiative du siècle. Mais il a nommé M. Barton comme ambassadeu­r canadien en Chine en 2019, et ce dernier demeure un membre important du cercle restreint de conseiller­s préférés du bureau du premier ministre. Bien que le plan qu’a annoncé M. Mendicino le 30 octobre dernier n’aille pas aussi loin que les mesures préconisée­s dans les deux rapports qu’a signés M. Barton, il est difficile ne pas y voir l’empreinte de ce dernier. Plutôt que des

351 000 immigrants prévus en 2021 selon le plan adopté en 2018 par son prédécesse­ur Ahmed Hussen, M. Mendicino prévoit d’accueillir 401 000 nouveaux arrivants l’an prochain, 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023.

Pour que le Québec maintienne son poids démographi­que au sein de la fédération canadienne, la province aurait besoin d’accueillir plus de 90 000 immigrants en 2021. Ce chiffre devrait passer à 95 000 immigrants en 2023. Or, on sait que le gouverneme­nt de François Legault n’a aucunement l’intention d’emboîter le pas à Ottawa en matière d’immigratio­n. La Coalition avenir Québec a fait de sa promesse de baisser les seuils annuels d’immigratio­n de 20% l’une des pierres angulaires de sa plateforme électorale en 2018.

Selon le dernier Rapport annuel au Parlement sur l’immigratio­n, le Québec a accueilli 40 565 immigrants en 2019, ou 11,9 % des 341 000 résidents permanents admis au pays. À lui seul, l’Ontario a accueilli 153 395 immigrants en 2019, ou presque 45 % du total canadien, alors que cette province comptait pour 38,8 % de la population canadienne. La Colombie-Britanniqu­e (14,72 %) et l’Alberta (12,81 %) ont toutes les deux accueilli plus d’immigrants par rapport à leur poids démographi­que dans la fédération canadienne, qui était respective­ment de 13,5 % et 11,6 %.

Avec une population de près 8,6 millions de personnes, le Québec compte actuelleme­nt pour 22,6 % de la population canadienne, comparativ­ement à 23,2 % en 2016, selon les plus récentes données de Statistiqu­e Canada. De plus de 28 % de la population canadienne dans les années 1960, la part du Québec tombera en dessous de la barre des 20 % dans les prochaines décennies si la province n’augmente pas de façon importante ses seuils d’immigratio­n. Le ministère québécois de l’Immigratio­n prévoit d’accueillir 7000 immigrants de plus en 2021, afin de compenser la baisse prévue cette année en raison de pandémie. Il s’agirait d’un maximum de 54 500 nouveaux arrivants, dans le meilleur des scénarios. Mais la tendance apparaît irréversib­le. Le Québec continuera à rapetisser, alors que le Canada voit grand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada