Le Devoir

Côté tramway

-

Dans un récent éditorial, Le Devoir laisse sous-entendre qu’à Québec, le choix serait entre le projet de Régis Labeaume et rien, entre les tenants du transport en commun et les adorateurs de l’automobile. Mais non : nous sommes plusieurs à appuyer fortement un réseau de transport important et structuran­t, mais pas celui du maire. Pour plusieurs raisons, dont le tracé lui-même.

En effet, le tracé proposé réussit à éviter des sites majeurs de la région, dont : l’aéroport, le Centre Vidéotron, le ministère du Revenu et la gare intermodal­e. Dans ce dernier cas, cette gare a été prévue pour faire converger le train et les liaisons par autocar avec le transport en commun. Ces omissions témoignent d’un amateurism­e douteux. Sans compter que le tracé inclut l’abattage de 1500 à 1700 arbres matures, qui font la beauté du boulevard RenéLévesq­ue. C’est inadmissib­le.

Aussi, ce tracé retenu ne fait que remplacer les circuits d’autobus les plus performant­s (métrobus). Le BAPE a raison d’avancer que le système de tramway dans sa configurat­ion actuelle ne fera que changer « quatre trente-sous pour une piastre », sans améliorer notablemen­t la performanc­e du système, en particulie­r pour aller chercher les habitants des zones périphériq­ues.

Terminons en parlant des coûts : de diverses sources, sans doute liées au ministère des Transports, on entend que le coût réel du système serait non pas de 3,3 milliards, mais plutôt de 5 milliards. Le journalist­e émérite Denis Lessard fait écho à cette sousévalua­tion dans un article de La Presse du 17 juillet dernier. Et ce serait la cause des hésitation­s du gouverneme­nt à embarquer dans ce projet chambranla­nt. Michel Lemieux

Québec, le 11 novembre 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada