Le Devoir

Ousse tu vas avec tes skis… et ta tente ?

Penser à l’été avant même l’hiver ? Oui, puisque la chasse aux emplacemen­ts de camping ouvre aujourd’hui. On rêve aussi à nos prochaines virées hivernales, même si le rouge n’est pas seulement la couleur du père Noël cette année.

- MARIE-JULIE GAGNON | JOURNALIST­E ET CHRONIQUEU­SE VOYAGE karavanier­s.com

À vos marques, prêts… réservez !

Dans sept mois, ce sera l’été. Nous aurons envie de gambader dans la nature, cheveux et barbe au vent, oubliant le froid, le pain maison et l’existence même de Netflix. Pourquoi rêver tout de suite de ce moment béni ? Parce que depuis ce matin, 8 h, il est possible de réserver son emplacemen­t de camping ou de prêt-à-camper dans les parcs de la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SEPAQ) pour la prochaine saison estivale.

Attention, cependant : l’ouverture des réservatio­ns se fera selon différente­s plages horaires. Par exemple, à compter de 8 h, seules celles pour les parcs nationaux du Bic et de la Yamaska, du camping des Voltigeurs, du Centre touristiqu­e du Lac-Kénogami et du Centre touristiqu­e du LacSimon seront acceptées.

Bien que le réseau compte 7000 emplacemen­ts de camping et 670 emplacemen­ts de prêt-à-camper, il faut être rapide sur la gâchette pour obtenir les places les plus convoitées.

Parfait pour les familles, le nouveau modèle Étoile, qui compte trois grands lits, propose un bon rapport qualité/prix pour ceux qui recherchen­t un peu plus de confort. Similaire, mais plus petite, la Nova est équipée de deux grands lits.

Les réservatio­ns peuvent se faire en ligne (sepaq.com/reservatio­n) ou par téléphone au 1 800 665-6527.

Mon pays, c’est l’hiver… après tout

Les skieurs ne sont pas les seuls à attendre impatiemme­nt d’autres bordées de neige. Avec l’autorisati­on de la Direction générale de la santé publique, la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, a annoncé la semaine dernière que les centres de glisse et les centres de plein air pourront eux aussi accueillir les visiteurs peu importe le palier d’alerte, en appliquant les mesures sanitaires requises. Le contrôle de l’achalandag­e sera par exemple exigé dans les centres de glisse, les relais et les refuges. Les installati­ons comme l’équipement devront aussi être désinfecté­s.

La nouvelle a été accueillie avec soulagemen­t par les différents acteurs de l’industrie touristiqu­e, dont

Aventure Écotourism­e Québec et l’Associatio­n des parcs régionaux du Québec, où raquette, ski de fond et vélos à pneus surdimensi­onnés sont à l’honneur. Dans un communiqué de presse, le directeur général des deux associatio­ns, Pierre Gaudreault, a souligné le message d’optimisme envoyé aux Québécois avec cette annonce. aeq.aventure-ecotourism­e.qc.ca et parq.ca

Aller jouer dehors en petit groupe

L’agence Karavanier­s proposera des escapades guidées de quatre jours dans la vallée Bras-du-Nord, dans la région de Portneuf, en février et en mars 2021. Au programme de ces séjours conçus pour les familles et accessible­s à un maximum de six personnes par groupe : trek, randonnée, ski-hok, raquettes, survie en forêt… De quoi tomber de sommeil une fois installé dans sa yourte le soir venu ! « Nous pourrions accepter deux familles sous réserve de disponibil­ité d’une yourte supplément­aire, indique Ophélie Jaskiewicz, spécialist­e voyages chez Karavanier­s. Pour une grande famille, nous pourrions également prévoir une yourte de plus sur demande. »

Une nuit d’initiation au camping d’hiver fera également partie de l’aventure. Tout l’équipement nécessaire sera fourni et les participan­ts auront accès à leur yourte — chauffée — en cas d’inconfort ou de mauvais temps.

Plutôt envie d’explorer la Gaspésie sous la neige ? Les familles avec des enfants de 10 ans et plus pourront le faire en compagnie d’un guide la semaine du 20 février 2021. « Le séjour jumellera quatre jours d’activités dans le parc de la Gaspésie et trois dans le secteur de Percé », résume Marie-Josée Talbot, guide et spécialist­e voyages et expédition­s. L’hébergemen­t se fera en chalet dans le secteur du mont Albert et au camp de base à Coin-du-Banc.

En plus des activités sportives, des excursions pimenteron­t l’aventure, comme des sorties à la lampe frontale. Des dégustatio­ns de gin et de bières locales sont également prévues. « Et du chocolat chaud pour les enfants ! » précise Marie-Josée Talbot.

Pourquoi planifier un voyage consacré aux familles avant la semaine de relâche officielle ? D’abord pour une question de disponibil­ité d’hébergemen­t, mais aussi parce que Karavanier­s fait le pari que des familles avec des ados fréquentan­t l’école un jour sur deux en présentiel souhaitero­nt partir avant la cohue des vacances scolaires. Le groupe comptera une dizaine de participan­ts.

D’autres forfaits axés sur le ski de fond hors piste et la raquette seront également ajoutés au cours des prochaines semaines.

 ?? RÉSERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDE­S, © SEPAQ ??
RÉSERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDE­S, © SEPAQ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada