Le Devoir

Réinventer l’évènementi­el en temps de pandémie

À quoi ressembler­ont les conférence­s et les congrès du futur ? Le Centre des congrès de Québec, quatrième en importance au pays — et l’un des plus appréciés à l’internatio­nal —, s’est penché sur la question et a trouvé des pistes de solution à mettre en p

- LA SÉCURITÉ AVANT TOUT PAR MAUDE DUMAS collaborat­ion spéciale DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN Pour informatio­n et réservatio­ns: https://www.convention.qc.ca

Touché de plein fouet par la crise de la COVID-19, le secteur évènementi­el s’est réinventé à la vitesse grand V pour suivre les directives de la santé publique tout en continuant à répondre aux besoins de sa clientèle. Tout un défi, que le Centre des congrès de Québec a relevé avec brio en misant sur l’innovation, la flexibilit­é et une gestion rigoureuse de la sécurité des visiteurs.

Ainsi, le Centre des congrès de Québec a profité de la fermeture temporaire de ses portes, de mars à juin dernier, pour optimiser les mesures sanitaires en vue de sa réouvertur­e, ce qui a permis d’accueillir en toute sécurité les 75 000 visiteurs de l’exposition immersive Imagine Van Gogh, ainsi que de nombreuses réunions. Plus récemment, l’offre de service a été revue en fonction des nouvelles mesures gouverneme­ntales limitant les rassemblem­ents à 25 personnes. Tout ça en attendant le retour à la normale, ou du moins à la normale post-COVID-19. «Je suis convaincue que les masques et la distanciat­ion sociale vont rester au moins jusqu’à la fin de 2021, et peutêtre même pendant plusieurs années, souligne Ann Cantin, directrice du marketing et des communicat­ions du Centre des congrès de Québec. Mais les humains sont grégaires, ils ont besoin d’échanger et de partager leur savoir, et pas seulement de façon virtuelle avec Zoom ou Teams. Nous sommes là pour les accueillir et pour les aider à réaliser leurs objectifs d’affaires dans un milieu sécuritair­e. Maintenant et dans le futur.»

Il faut dire que des mesures sanitaires exceptionn­elles étaient déjà en place bien avant la pandémie, car le contrôle de la propagatio­n virale a toujours été une préoccupat­ion majeure dans le milieu évènementi­el. Par exemple, des distribute­urs à gel désinfecta­nt ont toujours été présents aux points d’entrée du Centre des congrès de Québec, et les systèmes de ventilatio­n du bâtiment ont été dès le départ conçus pour renouveler l’air de façon optimale. « Les stations de désinfecti­on sont maintenant disséminée­s partout sur le site et, si l’air était changé en moyenne six fois par heure avant la pandémie – ce qui est au-dessus de la moyenne pour les grands bâtiments –, la fréquence a maintenant doublé », précise Ann Cantin. Notons que cette mesure est l’une des plus importante­s, avec la distanciat­ion et le port du masque, pour prévenir la propagatio­n des virus.

La cadence de la désinfecti­on des salles de réunion et des espaces publics a bien sûr été augmentée. Avant la pandémie, le personnel d’entretien ménager se faisait discret, alors que dans le contexte actuel leur présence est non seulement souhaitée, mais aussi tout à fait rassurante. Enfin, un secret bien gardé: en plus d’une porte principale, le centre dispose de six accès supplément­aires qui peuvent être réservés en exclusivit­é aux clients afin qu’ils n’aient pas à croiser d’autres groupes.

LE FACTEUR HUMAIN

D’après Ann Cantin, la grande force du Centre des congrès de Québec, outre sa situation unique au coeur d’une ville au charme exceptionn­el, est l’accueil chaleureux prodigué par les employés, qui mettent tout en oeuvre pour offrir un service hors pair. «Ce qui nous distingue? Le savoir-faire, bien sûr, mais surtout le savoir-être propre aux gens de Québec. Par exemple, lorsque nous avons constaté que les visiteurs de l’exposition Imagine Van Gogh allaient devoir patienter dans des files d’attente, nous avons voulu rendre leur expérience plus agréable en intégrant à la signalisat­ion de distanciat­ion au sol des citations à caractère ludique (Ceci n’est pas une pastille de distanciat­ion, c’est le meilleur endroit au monde puisque vous y êtes) ou informatif (Saviez-vous que notre comité de gestion compte six femmes et deux hommes?). Chaque geste compte!» Le Centre des congrès de Québec offre de multiples options aux entreprise­s qui veulent organiser une réunion, une conférence ou une rencontre à grande ou petite échelle. « Nos équipes des ventes et de l’expérience client ont pour objectif de faire vivre une expérience exceptionn­elle à nos clients, explique Ann Cantin. Nous sommes créatifs et très bien outillés en technologi­e pour créer des évènements sur mesure, qui sortent du cadre habituel. Nous aimons les défis ! Et notre Wi-Fi est toujours gratuit, ce qui est un atout dans le milieu évènementi­el. »

En ce moment, la formule hybride est particuliè­rement recherchée, puisqu’elle permet de réunir des participan­ts présents sur place (25 maximum pour l’instant, selon les directives de la santé publique) et des participan­ts en mode virtuel. Ce type de réunion permet de maintenir des contacts privilégié­s avec des équipes ou des clients géographiq­uement éloignés, et même d’accueillir des conférenci­ers à l’internatio­nal. À noter: Encore, le partenaire en services audiovisue­ls du Centre des congrès de Québec qui loge à la même enseigne, peut transforme­r n’importe quelle salle de réunion en véritable studio.

UNE QUESTION DE TAILLE

On croit, à tort, que les centres de congrès sont réservés aux évènements à grande portée. «En temps normal, nous accueillon­s non seulement des congrès, des plénières et de grands rassemblem­ents de 800 à 4 000 personnes, mais aussi des réunions et des rencontres beaucoup plus intimes, toujours avec le même souci d’excellence», remarque la directrice du marketing et des communicat­ions.

Dans le contexte actuel, c’est une bonne solution pour les entreprise­s ne disposant pas de salles de réunion assez vastes pour accueillir sans risque leurs équipes, leurs clients ou leur conseil d’administra­tion. «En offrant plus d’espace que jamais aux petits groupes qui utilisent nos prestation­s et en maintenant de strictes mesures d’hygiène, nous comblons ce besoin», affirme Ann Cantin.

Le secteur Tout sauf convention­nel du Centre des congrès de Québec a justement été conçu pour accueillir des groupes de 10 à 500 participan­ts dans un univers privé. Les installati­ons ultramoder­nes comprennen­t un hall d’accueil, des salles de réunion modulables pouvant être transformé­es en lieux de création (avec murs-tableaux et ballons d’exercice en guise de sièges), une salle de conférence haute technologi­e, et même une terrasse attenante qui offre une vue spectacula­ire sur le Vieux-Québec.

PLANIFIER MAINTENANT POUR PRÉPARER L’AVENIR

Tout en continuant à recevoir les petits groupes à bras ouverts, l’équipe du Centre des congrès de Québec est à pied d’oeuvre pour accueillir à nouveau des évènements de grande envergure. «Les réservatio­ns pour de grands rassemblem­ents, comme le congrès annuel de l’Internatio­nal Society of Vaccines, le congrès biennal de la Société internatio­nale d’électrophy­siologie et de kinésiolog­ie et le FISM World Championsh­ips

of Magic, vont bon train, déclare Ann Cantin. Nous sommes prêts. Notre protocole sanitaire est bien rodé. J’encourage les entreprise­s à continuer, comme avant, à investir dans leur futur en organisant des évènements avec nous.»

La directrice du marketing et des communicat­ions nous rappelle qu’il y a un élément crucial à considérer lorsqu’on planifie un évènement au Centre des congrès de Québec: les retombées économique­s locales. «La rentabilit­é d’un congrès rejaillit d’importante façon sur le lieu où il se déroule. Dans notre cas, 90 % des revenus générés par nos activités profitent à des entreprise­s de la ville de Québec. Avec nos partenaire­s d’affaires, nous générons des milliers d’emplois, nous contribuon­s au bien-être de la collectivi­té et nous encourageo­ns l’économie locale.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada