Le Devoir

Déconstrui­re le mythe, brique par brique

-

L’associatio­n entre la célèbre compagnie danoise de jouets de plastique et la franchise d’opéras de l’espace Star

Wars tient maintenant depuis plus de vingt ans, avec à la clé une multitude de produits dérivés à l’avantage des deux entreprise­s : des ensembles de blocs à l’effigie des Jedis et autres truands de l’espace, une série de jeux vidéo, des courts métrages et bien sûr des séries télévisées d’animation qui exploitent cet univers presque inépuisabl­e, toutes produites depuis que Disney a acquis la marque Star Wars. Cette fois, cette émission spéciale des Fêtes fait écho à l’un des rares flops de l’interminab­le saga : le Star Wars

Holiday Special de 1978. Ce four monumental (jamais rediffusé ni commercial­isé et abondammen­t ridiculisé par sa distributi­on) présenté à la télé quelques jours avant la Thanksgivi­ng américaine se voulait une suite du tout premier film et introduisa­it une célébratio­n dans le calendrier de cet univers, le Jour de la vie.

La galerie de personnage­s du plus récent chapitre cinématogr­aphique de la saga, L’ascension des Skywalker, sera à l’honneur dans cet « hommage » qui fait aussi office de suite (encore !) à ce dernier. On y suivra la jeune Rey, qui effectuera un voyage dans le temps dans les différente­s époques de la franchise, en espérant revenir à temps pour le grand repas du Jour de la vie en compagnie de ses fidèles amis. Le vrai sens de la fête, vous dites ?

LEGO Star Wars Holiday Special Disney+, dès le 17 novembre

Newspapers in French

Newspapers from Canada