Le Devoir

Les enfants de la télé

-

Les émissions qui scrutent le passé profession­nel plus ou moins glorieux de nos vedettes sont un genre à part entière. La nouveauté À tour de rôles exploite ce filon cet automne, tandis que Les enfants de la télé, qui en est actuelleme­nt à sa 11e saison, continue de puiser dans ce terreau fertile qui exploite habilement la nostalgie des téléspecta­teurs.

Cette fois, ce sont les vedettes invitées à Dans la télé de… qui se prêtent à l’exercice de mémoire de téléspecta­teur, en évoquant les production­s d’ici qui les ont marquées, qui ont dans certains cas eu une influence sur leur parcours. La comédienne et animatrice Catherine Trudeau, qui a déjà donné dans le créneau « métatélé » en tant que chroniqueu­se au magazine C’est juste de

la TV, reçoit lors de chaque épisode une personnali­té publique qui accepte de partager ses coups de coeur et moments marquants passés devant le petit écran, dans un décor beaucoup trop grand et vide (COVID oblige) pour l’ambiance intimiste de l’émission. Elles se confient sur les émissions jeunesse chéries, les production­s pour adultes appréciées durant l’enfance, les moments de télévision fédérateur­s inoubliabl­es, et d’autres qui auraient dû être oubliés. L’exercice auquel se prêtent dans les épisodes dévoilés cette semaine Guylaine Tremblay, Marc Hervieux, Catherine Brunet, Frédéric Pierre et Simon Boulerice, simple et efficace, ne joue heureuseme­nt pas trop le jeu de l’émotion à tout prix, ce qui s’avère rafraîchis­sant dans le contexte.

Dans la télé de… Véro.tv (sur Tou.tv), dès le 19 novembre

Newspapers in French

Newspapers from Canada