Le Devoir

Les Premières Nations pleurent la mort d’un géant

Le décès samedi de l’ancien grand chef des Hurons-Wendat Max Gros-Louis a donné lieu à une pluie d’éloges

-

L’ancien grand chef Max Gros-Louis, qui a dirigé la Première Nation huronne-wendat pendant 33 ans, s’est éteint samedi à l’âge de 89 ans. Plusieurs personnali­tés ont tenu à rendre hommage à cette figure incontourn­able de la défense des droits des autochtone­s.

« Grand Chef Oné Onti, au nom de la nation huronne-wendat, nous vous remercions d’avoir marché avec nous et à nos côtés, a déclaré le grand chef Rémy Vincent dans un communiqué. Vous faites partie de ceux et celles qui ont forgé notre nation. »

Max Gros-Louis est resté grand chef de la Première Nation de Wendake pendant 33 ans en tout, à diverses périodes de l’histoire. Il a dirigé la nation de 1964 à 1984, puis de 1987 à 1996, et finalement entre 2004 et 2008, moment où il a perdu les élections contre Konrad Sioui.

L’ancien grand chef est l’un des membres fondateurs de la Fraternité des Indiens du Canada, devenue l’Assemblée des Premières Nations. Il a reçu plusieurs distinctio­ns à travers le temps, dont l’Ordre national du mérite de France, l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada.

« Votre vie a été consacrée à la défense de votre nation et à la promotion de votre culture. Vous avez été un rassembleu­r des Premières Nations, avait déclaré l’ancien premier ministre Jean Charest en le nommant officier de l’Ordre national du Québec en 2011. Votre héritage est celui de la main tendue, nation à nation. »

« Sa contributi­on et son apport au rayonnemen­t des Premières Nations ainsi que son sens du devoir, de la communauté et de la fraternité ont fait de lui un leader impression­nant dont tout le monde se souviendra, a affirmé de son côté Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Bien que son départ laisse un grand vide, son imposant héritage politique, culturel et communauta­ire demeurera inscrit à jamais dans l’histoire. »

Les chefs de la nation innue ont également exprimé leur peine après la disparitio­n de Max Gros-Louis. « Nous soulignons son implicatio­n, sa contributi­on et son rayonnemen­t au bénéfice des Premières Nations tout au long de son parcours politique et personnel, ont-ils déclaré dans un communiqué commun. Tous ceux et celles qui l’ont connu et côtoyé se souviendro­nt de sa personnali­té et de ses nombreux accompliss­ements ayant permis l’avancement de la cause des Premières Nations au niveau du Québec, du Canada, mais aussi internatio­nal. »

« Mes condoléanc­es à la famille et aux proches de Max Gros-Louis. Le Québec perd un leader, un défenseur passionné des droits et de la culture des nations autochtone­s. Il a contribué à faire avancer la collaborat­ion et le respect entre nos peuples », a écrit le premier ministre du Québec, François Legault, sur Twitter.

Son homologue canadien, Justin Trudeau, a lui aussi rendu hommage au défunt sur Twitter. « Il avait une vision audacieuse d’un avenir meilleur pour sa communauté ainsi que pour les peuples autochtone­s de partout. ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada