Le Devoir

Le président du CIO à Tokyo pour rallier les troupes

- STEPHEN WADE À TOKYO ASSOCIATED PRESS

Le Comité internatio­nal olympique et les organisate­urs des Jeux de Tokyo répètent depuis des mois que les Olympiques auront lieu à compter du 23 juillet 2021 malgré la pandémie.

Ils le crieront encore plus fort sur tous les toits lundi et mardi. Le président du CIO, Thomas Bach, sera à Tokyo pour faire une tournée, serrer des mains et poser pour des photos à sa première visite depuis le report des Jeux, il y a plus de sept mois.

Bach a l’intention de répéter son message devant des politicien­s qui l’appuient et un public distrait par la pandémie et ambivalent au sujet de la présentati­on des Jeux — en plus d’être inquiet de la situation socio-économique.

Il est peu probable que Bach fournisse des détails lors de discours publics, mais il a affirmé à maintes reprises que le CIO prépare « plusieurs scénarios » pour permettre à 11 000 athlètes de se rendre à Tokyo, ainsi qu’à des partisans d’assister aux compétitio­ns. Les Jeux paralympiq­ues doivent également regrouper 4350 athlètes.

Bach a affirmé avec confiance qu’un vaccin sera prêt à temps et que des tests de dépistage rapides seront disponible­s.

« Nous croyons de plus en plus qu’il y aura un nombre raisonnabl­e de spectateur­s », a dit Bach il y a quelques jours au siège social du CIO en Suisse. Il croit qu’il sera aussi possible pour les visiteurs étrangers d’assister aux Jeux, mais leur nombre et le protocole sont encore incertains.

Bach s’est aussi fait demander s’il se rendait à Tokyo pour discuter des plans de contingenc­e en cas d’annulation des Olympiques. « Non », a-t-il simplement répondu.

Il se rendra à Tokyo dans un avion privé et rencontrer­a le nouveau premier ministre, Yoshihide Suga, lundi.

Le Japon a rapporté un peu moins de 1900 décès attribués à la COVID19. Il a mieux contrôlé la propagatio­n du virus que plusieurs pays, mais a enregistré des hausses records de cas au cours des derniers jours.

Le président du CIO se rendra dans le village des athlètes le long de la baie de Tokyo mardi, puis au nouveau Stade national de 1,4 milliard $US.

Bach a déjà qualifié les Jeux de Tokyo des mieux préparés de l’histoire.

Il risque d’éviter le sujet des coûts de l’événement, dont la majorité est assurée par les fonds publics. Une étude de l’Université d’Oxford a conclu qu’il s’agissait des Jeux d’été les plus dispendieu­x de l’histoire. Un contrôle des dossiers du gouverneme­nt l’an dernier indiquait que les coûts pourraient atteindre les environs des 25 milliards de dollars. Seulement 5,6 milliards ne proviennen­t pas des fonds publics. C’était avant les dépenses liées au report des Jeux, estimées à entre 2 et 3 milliards.

Le comité organisate­ur des Jeux de Tokyo avait déclaré que l’événement coûterait 7,3 milliards quand on lui a accordé les Olympiques en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada